A seize jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Rio, les athlètes russes ne savent toujours pas s’ils pourront se rendre au Brésil. Suite à la publication du rapport McLaren lundi 18 juillet, qui a démontré de façon accablante l’existence d’un système de dopage organisé par l’Etat Russe, avec le soutien actif des services secrets de 2011 à 2015, la commission exécutive du CIO s’est réunie en urgence mardi 19 sans pour autant trancher quant à une éventuelle exclusion de la Russie des Jeux de Rio.
Avant de se prononcer, le CIO souhaite « explorer les options juridiques » entre une exclusion collective de la Russie et « le droit à la justice individuelle » des sportifs russes. Dans un communiqué, le CIO précise qu’il compte « prendre en considération » l’avis du Tribunal arbitral du sport (TAS) attendu d’ici le 21 juillet sur l’appel des 68 athlètes russes qui contestent leur suspension collective par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme.
Un CIO réticent ?
Si la perchiste Yelena Isinbayeva et ses compatriotes peuvent encore garder un espoir d’aller à Rio, le puissant ministre des sports russe, Vitali Moutko, peut lui faire une croix dessus. Les seules personnes exclues, pour le moment, des JO 2016 sont en effet les membres du ministère russe des sports. Une mesure qui, pour l’instant, semble bien légère face à l’ampleur du scandale.
Face à l’indécision du CIO, certains en viennent à douter de la réelle motivation de l’instance olympique à sanctionner la Russie. « J'ai quand même l'impression que le CIO, pour une raison que j'ignore, est très réticent à envisager une exclusion totale des Russes », a regretté le membre du CIO et ancien président de l’Agence mondiale antidopage, Dick Pound.
Verdict d'ici sept jours
Juan Antonio Samaranch Salisachs, fils et homonyme de l’ancien président du CIO et également membre de la commission exécutive de l’instance olympique, s’est lui prononcé contre l’exclusion collective des athlètes russes. « Nous disposons de quasiment tous les éléments nécessaires pour exclure la Russie des JO de Rio. Mais on ne peut pas agir à la légère (...) Il existe des Russes propres », a expliqué l’Espagnol.
Le CIO annonce dans un communiqué se donner sept jours pour décider ou non d’une exclusion collective des athlètes russes. Le verdict pourrait ainsi tomber au plus tard le 27 juillet, soit neuf jours seulement avant le début des épreuves olympiques.