De notre envoyé spécial à Lille,
A 22 ans, Julian Draxler justifie la confiance que Joachim Löw lui accorde depuis 2012 et ses débuts en équipe nationale d’Allemagne. Face à la Slovaquie, en huitième de finale de l’Euro 2016, l’ailier a sans doute réalisé sa meilleure prestation avec la Mannschaft. Il a en tout cas inscrit son deuxième but en 22 sélections et en a offert un à Mario Gomez, après un festival sur le côté gauche.
« Il a deux pieds magiques »
« On connait les qualités de Julian, souligne Mario Gomez. Il a deux pieds magiques. C’est un grand joueur de foot. Il s’investit beaucoup à l’entrainement. Donc je suis content pour lui ».
Depuis le début de cet Euro 2016, le joueur de Wolfsburg, connu pour être ambidextre, avait pourtant été plutôt discret. Titulaire face à l’Ukraine (2-0) et à la Pologne (0-0), il avait été laissé au repos face à l’Irlande du Nord.
Un choix logique du sélectionneur Joachim Löw concernant un joueur qui est revenu de justesse de blessure pour cet Euro 2016. « Draxler a été très bon aujourd’hui, surtout dans les duels et dans ses dribbles, lâche celui qui dirige la Mannschaft depuis 2006. Je suis très satisfait de sa performance ».
Une double roulette spectaculaire
Au-delà de sa superbe reprise de volée, synonyme de 3-0, Julian Draxler a donné le tournis à la défense slovaque. « Le coach m’a demandé de jouer comme ça parce qu’il a confiance en moi et en mes qualités, glisse le champion du monde. Il voulait que je joue le un contre un ».
Son débordement à l’heure de jeu, conclut par une double « roulette » pour mettre Peter Pekarik et Jan Durica dans le vent, a fait bondir le public du Stade Pierre Mauroy et les téléspectateurs.
Cet enchainement a rappelé pourquoi Wolfsburg avait mis 35 millions d’euros pour s’attacher ses services auprès de Schalke 04, en août 2015. Les « Wolves » avaient devancé la Juventus Turin ou Arsenal sur ce coup-là. Peut-être que la Juve et les Gunners seront tentés de revenir à la charge, malgré la saison en demi-teinte de Julian Draxler en Championnat d'Allemagne...