De notre envoyé spécial au Parc des Princes,
Avec leur maillot à damier rouge et blanc, les supporteurs croates ont envahi très tôt dans la journée les couloirs du métro parisien pour se rendre au Parc des Princes. Aux alentours du stade, ils ont entonné leurs chants, bière à la main, malgré la pluie qui parfois tombait fort, et qui a permis de calmer un peu les esprits déjà bien échauffés. Va-t-il falloir s’habituer à ce spectacle ? Les joueurs croates iront-ils très loin dans la compétition ?
Luka Modric, l’homme du milieu
« La Turquie, qui est notre premier adversaire, a une histoire contre nous. Puis il y aura la République tchèque et l’Espagne. Le premier match sera la clé. Si nous le gagnons, ça nous facilitera les choses suivantes », a raconté la star de l’équipe, Luka Modric, deuxième joueur le plus capé de l’histoire de la Croatie (89 sélections), qui a déclenché les hourras des supporteurs croates dès les premières minutes face à la Turquie.
Et c’est lui qui a inscrit le premier but de la rencontre en fin de première période dans un geste lumineux, une magnifique reprise de volée limpide à 25 mètres du but qui a surpris Babacan (41e). Modric, élu homme du match, a ensuite tiré sa langue, levé les bras, communié avec son public après ce geste de génie, pour oublier l'échec face à la Turquie en quarts de finale de l’Euro 2008 (1-1, 1-3 aux t.a.b). « Ce fut un des meilleurs matches de Luka Modric et son but est magnifique. On a besoin de lui pour rendre notre jeu plus agressif », raconte l'entraîneur croate Ante Čačić.
Un collectif efficace
A 30 ans, le joueur du Real Madrid, titulaire indiscutable, qui alimente le « BBC » avec brio, est certainement à l’apogée de sa carrière. Et sa saison, qui a duré jusqu’à la finale de la Ligue des champions, ne lui a pas coupé les jambes. Il est temps pour lui de faire quelque chose de grand avec la sélection, pour sa cinquième grande compétition internationale. Le Croate est cité parmi les joueurs les plus en vue de cette nouvelle édition. Son nom a été scandé pendant toute la rencontre. « C’était un match important. Mais il ne faut pas oublier ce qui nous attend. Nous devons traverser cette phase de groupes étape par étape », explique l'interessé.
Les Croates, avec un collectif efficace, un gardien de but à la hauteur, auraient pu ouvrir le score dès la deuxième minute par Ivan Rakitic. Ivan Perisic, dominateur sur le côté gauche et dont une tête a échoué sur la barre (72e), a-t-il lui aussi déjà marqué les esprits ? « Je crois que la Croatie peut aller loin, car ils sont très forts tactiquement », concède en conférence de presse Fatih Terim, l’entraîneur turc.
La Croatie, qui avait terminé sur la troisième marche du podium en 1998, ira-telle jusqu’au Stade de France le 10 juillet ? L’Euro ne fait que commencer mais la Croatie, qui veut une résultat positif pour chaque match de poules selon son entraîneur, est visiblement au rendez-vous.