Ligue des champions: Madrid attend la coupe aux grandes oreilles

Cette prouesse s’était déjà produite il y a deux ans. Deux équipes de la même ville, Madrid, s’opposant dans une finale de Ligue des champions. En 2014, c’est le Real Madrid qui avait raflé in extremis sa 10e « C1 ». Un goût de revanche anime donc l'autre club de la capitale espagnole ce samedi 28 mai 2016. Car l’Atlético Madrid, à la différence de son grand rival, n’a jamais gagné le trophée majeur du football européen.

De notre correspondant à Madrid, François Musseau

Le Real contre l'Atletico, en finale de la Ligue des champions. On peut imaginer que l’ambiance est à son comble à Milan, où se joue ce match. Mais elle l'est aussi dans la capitale espagnole, car l’immense majorité des supporters des deux clubs ne seront pas en Italie ce samedi soir, mais bel et bien à Madrid.

Même si l’événement s’était déjà produit il y a deux ans, il est de nouveau vécu cette année comme quelque chose d’exceptionnel. Partout dans la ville, on voit des grappes de supporters adverses qui se regardent en chiens de faïence, et des concentrations dans les peñas, c’est à dire dans les clubs de supporters répartis dans tout Madrid ; ceux des « Merengues » du Real, et ceux des « Colchoneros », littéralement les « matelassiers » de l’Atletico.

Cette finale perdue de justesse, il y a deux ans, garde une saveur amère au sein du club outsider, l’Atletico, où l'on espère cette année transcender la fatalité historique et sportive, et l’emporter face au géant qu’est le Real. Toute cette semaine, les grands médias, la chaîne Sexta ou Antena 3, la radio RTVE et la Ser, ont évoqué sans cesse cette confrontation entre deux styles.

D'un côté, un club de l’élite, de mercenaires, entraîné aujourd’hui par le Français Zinédine Zidane. C'est le Real. De l’autre, un club plus familial, plus identitaire et enflammé, mené par l’Argentin Diego Simeone. A savoir l'Atletico.

C’est un peu aussi le face-à-face entre un géant et un récent promu, bien plus modeste. Le Real Madrid est un club légendaire, avec déjà 10 Ligues des champions gagnées, 32 championnats nationaux, des trophées innombrables. C’est aussi un des clubs les plus riches du monde, qui peut se permettre d’acheter les plus grandes stars, quand l’Atletico Madrid a un budget d'environ moitié moins.

L'Atletico n’a jamais gagné la Ligue des champions. C’est un club qui a un palmarès, mais il a souvent été mal classé, parfois même en deuxième division ces dernières années. Il vit actuellement une sorte de lune de miel avec son entraîneur argentin, qui a propulsé l’équipe parmi les toutes meilleures d’Europe.

Si ce samedi soir en Italie, le Real Madrid l’emporte, sa gloire se poursuivra aux yeux de ses fans. Mais si c’est l’Atletico qui l’emporte, alors ce sera pour ses supporters un rêve qui devient réalité.

→ Réécouter sur RFI : La domination du football espagnol en Europe

Partager :