Liesse populaire, lundi 2 mai 2016 dans les rues de Leceister, dans le centre de l'Angleterre. Des supporters euphoriques, drapés de bleu, la couleur des « Foxes », peuvent laisser éclater une joie rare, qu'ils n'avaient peut-être jamais imaginé connaître un jour dans leur vie d'amoureux du « ballon rond ». Le Leicester City FC est en effet l'un des plus petits budgets de Premier League.
Qu'à cela ne tienne : ce club, deux ans après son retour dans l'élite, et un an après avoir arraché son maintien in extremis en Premier League, signe cette saison le plus grand exploit du football anglais depuis le sacre de Blackburn, en 1995. Les joueurs de Claudio Ranieri n'ont pas seulement arraché le titre, ils ont dominé crânement un championnat pourtant réputé comme le plus relevé du monde.
Un sacre qui ne dépendait plus que d'un match
Avec angoisse, lundi soir, les fans du Leicester City FC ont suivi, dans leurs canapés et dans les pubs, le dernier match de la 36e journée de Premier League, un Chelsea-Tottenham dont on savait qu'il pouvait, en cas de match nul, faire de leurs protégés des champions d'Angleterre tout simplement improbables, compte tenu de la concurrence. Et au final, c'est ce qu'il s'est passé. Un authentique exploit obtenu sur le long cours pendant une année folle.
Pour la première fois dans l'histoire du club, Leicester est donc au sommet du football anglais en cette saison 2015-2016. Et ce, deux journées avant la fin du championnat. Après 45 minutes de jeu, lundi soir à Chelsea, l'affaire semblait pourtant mal embarquée : Harry Kane et le Sud-Coréen Son Heung-min avaient donné deux buts d'avance à Tottenham, grand rival de Leicester cette année, sur la pelouse des champions d'Angleterre 2015. Le sacre de Leicester semblait remis à plus tard.
En deuxième mi-temps, pourtant, à l'image de cette année incroyable, où l'impensable a semblé un petit peu plus crédible après chacune des dernières sorties de Leicester, le miracle s'est dessiné lors de ce derby londonien. Dans un premier temps, Chelsea a réduit l'écart à la 58e minute sur un but de Gary Cahill. Mais à cet instant précis, Tottenham tenait encore les trois points de la victoire et n'avait plus virtuellement que cinq unités de retard sur Leicester. Le titre restait donc encore en jeu.
Eden Hazard offre le titre à Leicester
Finalement, à la 83e minute du match, le Belge Eden Hazard, meilleur joueur du championnat l'an passé, s'est offert un superbe coup de patte, une merveille de frappe enroulée venue se loger dans la lucarne du portier français Hugo Lloris, à sept minutes de la fin du match. Cette fois, les fans de Leicester pouvaient exulter. Le titre leur est promis et plus rien ne viendra leur enlever.
Match nul 2-2, et neuf cartons jaunes contre trois pour les joueurs de Tottenham, trop nerveux pour pouvoir tenir un résultat. Leicester fêtera donc samedi, dans son antre du King Power Stadium, face à Everton, un titre qui ne peut plus lui échapper, le premier d'une très longue histoire débutée en 1884 et marquée jusque-là par trois petites Coupes de la Ligue et un titre de vice-champion d'Angleterre... en 1929 !
Les millions de fans des mastodontes de Manchester City, Manchester United, Arsenal, Liverpool, Tottenham, Chelsea ou encore West Ham, au Royaume-Uni et à travers le monde entier, n'ont plus qu'à regarder les Jamie Vardy, Kasper Schmeichel, N'Golo Kanté et bien sûr Riyad Mahrez, élu joueur de l'année, fêter leur titre improbable, derrière leur entraîneur italien magique, immortel, le désormais « ex-looser magnifique » Claudio Ranieri, 64 ans.