Si le Paris Saint-Germain n’a plus rien à prouver en Championnat de France avec 25 points d’avance sur le deuxième, en Ligue des champions, c’est une autre histoire. Et face à Manchester City pour son quatrième quart de finale d’affilée, le PSG s’est un peu emmêlé les pinceaux.
Zlatan Ibrahimovic dans un mauvais jour...
Même sans son meilleur défenseur Vincent Kompagny et son milieu de terrain Yaya Touré, les Mancuniens sont visiblement venus au Parc des Princes avec l’idée de ne pas subir cette rencontre aller. Et pourtant… On s’accordait à dire que le tirage au sort était favorable aux hommes de Laurent Blanc après avoir été éliminés deux fois par Barcelone et une fois par Chelsea à ce stade de la compétition depuis le début de l’ère qatarie. « N’écoutez surtout pas ceux qui disent que c’est un tirage facile. Ceux-là ne comprennent rien au foot », avait prévenu le coach des Parisiens. Il avait raison. Mais Laurent Blanc comptait certainement sur Zlatan Ibrahimovic qui avait été au rendez-vous face à Chelsea lors des huitièmes de finale.
Sauf que Zlatan Ibrahimovic semblait cette fois un ton en dessous. A la 12e minute, il ne profite pas d’un penalty pour ouvrir le score après une faute de Bacary Sagna sur David Luiz. Joe Hart est décisif au sol avec la main droite. A la 24e minute, une nouvelle occasion se présente à Ibra après avoir été bien lancé par Thiago Motta. Seul face aux buts, le Suédois frappe, mais le ballon passe près de la lucarne gauche de Joe Hart.
...Rabiot à l’affut
Pas très en place, pas très à l’aise dans les passes, les Parisiens perdent à cause de Matuidi un ballon au milieu de terrain qui leur vaut d’encaisser un but premier but signé Kevin De Bruyne (38e). Finalement, Paris recolle grâce à une énorme erreur de la défense des Citizens. Hart joue le six mètres vers Fernando, contré par Ibrahimovic à l'extérieur de la surface. Hart est battu et Ibrahimovic marque son cinquième but en Ligue des champions cette saison (41e). Après une première période assez rocambolesque avec un carton jaune synonyme de suspension au bout de 15 secondes (David Luiz), un penalty litigieux non sifflé (7e), une ouverture du score sur un contre et une égalisation rarement vu à ce niveau de la compétition, on attend un second souffle du PSG.
Finalement, c’est Adrien Rabiot qui profite d’une erreur de Joe Hart qui lâche son ballon après une offensive d’Edinson Cavani. Rabiot marque de près du pied droit. Le PSG mène au score (2-1). Mais les choses se compliquent quand Fernandinho permet à Manchester City de revenir à la hauteur des Parisiens (72e). Et les hommes de Laurent Blanc n’arrivent pas à obtenir ce troisième but à domicile qui pourrait les sauver lors du match retour, dans une semaine, où ils devront se passer de David Luiz et Blaise Matuidi, tous deux suspendus.
Le Real Madrid surpris par Wolfsbourg
Zinédine Zidane a enregistré sa première défaite comme entraîneur du Real Madrid en Ligue des champions, son équipe s'inclinant 2 à 0 sur le terrain de Wolfsbourg en quart de finale aller de la Ligue des champions, mercredi. Rodriguez sur pénalty (18e) et Arnold (25e) ont marqué les deux buts de Wolfsbourg en première période au cours de laquelle le Français Karim Benzema, touché au genou gauche, a été remplacé par Jésé (41e). Le match retour aura lieu mardi 12 avril au Santiago Bernabeu de Madrid.