Karim Benzema et Mathieu Valbuena joueront-ils encore ensemble en équipe de France ? La question se pose désormais après la mise en examen de Karim Benzema pour association de malfaiteurs et tentative de chantage dans l'affaire de chantage à la « sex-tape » contre Valbuena qu'il ne peut désormais plus rencontrer.
Une situation très inconfortable pour Deschamps
Ce qui est certain, c’est que ce nouvel épisode dans la vie des Bleus place Didier Deschamps dans une situation très inconfortable à seulement sept mois de l'Euro 2016. Les déboires judiciaires de Benzema ont déjà eu de lourdes conséquences puisque ni lui ni Valbuena n'ont été convoqués pour les matches amicaux contre l'Allemagne et l'Angleterre, les 13 et 17 novembre.
Deschamps a officiellement justifié le forfait de Benzema par sa blessure aux ischio-jambiers contractée le 8 octobre, expliquant l'avoir actée « après avoir discuté avec lui lundi (2 novembre) ». L’ancien coach de Marseille a en revanche reconnu que Valbuena ne serait pas présent, car « il n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques ».
Cinq ans après le fiasco du Mondial en Afrique du Sud et la fameuse grève de l'entraînement en mondovision, voilà les Bleus de nouveau rattrapés par un énorme scandale avec une image sérieusement écornée. Pourtant, la Fédération française de football a tout fait pour restaurer le crédit de sa sélection. Didier Deschamps qui, à son arrivée en 2012, a énormément insisté sur les questions de discipline et d'exemplarité, instaurant notamment une charte de bonne conduite, va devoir prendre des décisions importantes.
Première crise grave pour Deschamps
Après le quart de finale lors du dernier mondial au Brésil, le sélectionneur devait pourtant penser avoir réussi à redorer le blason des Bleus. L'équipe de France redevenait fréquentable et le public s'y interessait un peu plus. C’est presque un château de cartes qui s’écroule devant ses yeux… Pour la première fois depuis son arrivée à la tête des Tricolores, Deschamps doit gérer une crise grave. La question de la présence de Benzema lors des prochaines échéances et surtout le Championnat d'Europe (10 juin-10 juillet 2016) se pose désormais clairement. Benzema (81 sélections, 27 buts) a toujours eu l'indulgence de Deschamps, même lors de ses récurrentes pannes d'efficacité.
Si le contrôle judiciaire du Madrilène finissait par être levé ou assoupli, serait-il tout de même envisageable que Benzema et Valbuena – qui lui aussi a la confiance du sélectionneur – puissent passer plus d'un mois ensemble en mai et juin prochains dans un contexte aussi lourd ? Mais se passer des services du Madrilène impliquerait pour Deschamps de revoir de fond en comble l'animation offensive et surtout se priver d'un attaquant de dimension mondiale. Un sacré dilemme.
La liste des 23 joueurs de l'équipe de France:
Gardiens de but : Benoît Costil (Rennes), Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille)
Défenseurs : Lucas Digne (AS Rome/ITA), Patrice Evra (Juventus Turin/ITA), Christophe Jallet (Lyon), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim Mangala (Manchester City/ENG), Bacary Sagna (Manchester City/ENG), Mamadou Sakho (Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Crystal Palace/ENG), Lassana Diarra (Marseille), Blaise Matuidi (Paris SG), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Morgan Schneiderlin (Manchester United/ENG), Moussa Sissoko (Newcastle/ENG)
Attaquants : Hatem Ben Arfa (Nice), Kingsley Coman (Bayern Munich/GER), André-Pierre Gignac (Tigres de Monterrey/MEX), Olivier Giroud (Arsenal/ENG), Antoine Griezmann (Atletico Madrid/ESP), Anthony Martial (Manchester United/ENG)