Usain Bolt reste le patron malgré tout. Malgré les blessures qui ont perturbé sa saison. Malgré le temps qui passe et ses 29 ans fêtés vendredi. A Pékin en 2015 comme en 2008 aux Jeux Olympiques, il est le meilleur.
Justin Gatlin avait pourtant de quoi y croire. L’Américain était en tête aux 80 mètres. Invaincu depuis la saison dernière, il touchait au but et allait redevenir champion du monde dix ans après. Sauf que Bolt est un phénomène. A la lutte, c’est lui qui est resté le plus relâché et efficace. Centimètre après centimètre, il a comblé son retard et pendant que les bras de Gatlin partaient dans tous les sens sur ses dernières foulées, le Jamaïcain préparait le cassé qui sur la ligne allait mettre un centième de seconde entre lui et son dauphin.
En 9,79 secondes, Usain Bolt réussit son meilleur chrono de l’année le jour J. Une habitude, la foudre frappe toujours au bon moment. « C'est incontestablement ma course la plus difficile pour conserver un titre. Justin (Gatlin) a très bien couru toute l'année, et mon coach et moi-même avons appris au fil des ans qu'il réussit toujours à élever encore son niveau lors des championnats. Je savais que si je venais ici pour gagner, je devais sortir une grande course. Je suis fier de moi. J'ai traversé beaucoup de choses cette saison. J'ai eu des hauts et des bas, alors pour moi, réussir à tout mettre en place au bon moment, c'est une grande victoire », a confié le champion.
« Sauveur de l'athlétisme ? »
Gatlin, lui, a été moins rapide en finale qu’en demie. L’occasion était belle, il l’a manquée et devra aussi compter à l’avenir avec la jeune génération incarnée par son compatriote Trayvon Bromell et le Canadien André De Grasse, troisièmes ex æquo de cette finale, à seulement 20 ans.
« Je retourne à la maison avec une grande expérience. Premiers championnats et première médaille, c'est un bon départ dans ma carrière internationale et un palier important pour les jeux Olympiques », a réagi le premier. « Je suis sans voix. C'est un grand honneur de remettre le Canada sur un podium du 100 mètres, après autant de temps. Je suis aussi content pour Trayvon. Nous l'avons fait ensemble et j'espère que nous sommes l'avenir », a commenté le Canadien.
Le nouveau sacre d’Usain Bolt est une bonne nouvelle pour de nombreux observateurs. Il évite en effet que la couronne mondiale repose sur la tête d’un athlète controversé suspendu à deux reprises pour dopage. Mais l’éclair jamaïcain a refusé d’endosser le rôle de justicier de l’athlétisme. « Est-ce que je suis le sauveur de l'athlétisme ? Ce n'est pas à moi de le dire. Moi, je suis juste venu ici pour enrichir ma légende, gagner et continuer ma série en grands championnats », a déclaré à juste titre celui qui est devenu l'athlète le plus médaillé (11) et le plus titré (9) de l'histoire des Mondiaux. Usain Bolt aura l’occasion d’écrire un nouveau chapitre à sa légende dès mardi à l’occasion du premier tour du 200 mètres.