Tour de France: Tony Martin prend les commandes

Tony Martin a remporté la 4e étape de ce Tour de France cycliste 2015, la plus longue de cette 102e édition, ce 7 juillet. L’Allemand a pris le Maillot jaune de leader. Le Français Thibaut Pinot a été distancé au classement général.

La 3e étape du Tour de France cycliste 2015 avait viré à l’hécatombe, suite à une chute collective. La 4e, la plus longue de cette 102e édition avec 223,5 kilomètres, aura été plus calme, ce 7 juillet entre Seraing (Belgique) et Cambrai (Nord de la France).

Sauf pour Thibaut Pinot. Le Français, troisième en 2014, a déjà compromis ses chances de finir sur le podium, le 26 juillet à Paris. Il a été victime d’un ennui mécanique puis d’une crevaison.

Une attaque payante pour Tony Martin

L’Allemand Tony Martin, lui, a profité de la toute fin de parcours pour attaquer et arracher la victoire d'étape ainsi que la première place au classement général. Le Britannique Christopher Froome le devançait d’une seconde, avant le départ de la course.

Résultat : Martin est le quatrième porteur du Maillot jaune après quatre étapes durant cette Grande Boucle.

La 5e étape – 189,5 kilomètres entre Arras et Amiens – devrait comporter moins de difficultés que les sept secteurs pavés qui étaient au programme de ce mardi.


La réaction de Tony Martin : « Je suis surpris par moi-même. Je ne pensais pas pouvoir le faire. J’ai crevé dans le dernier secteur pavé. A quatre kilomètres, j’ai attaqué car je connaissais l’arrivée que j’avais repérée il y a quelques jours. Je voulais tellement ce Maillot jaune. J’étais tellement fâché de ne pas l’avoir après la première étape à Utrecht. Aujourd’hui, je renvoie l’ascenseur à mes coéquipiers. Le cyclisme allemand se porte bien. Pour la première fois depuis longtemps, on peut revoir le Tour de France à la télévision et c’est bien (la chaîne allemande ARD avait décidé de ne plus diffuser le Tour après les affaires de dopage en 2007, ndlr). Je vais tenter de garder le Maillot jaune jusqu’à dimanche prochain. »

Partager :