Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi
Dans une ambiance surchauffée, 12 000 spectateurs ont ovationné l'équipe iranienne qui a battu les Etats-Unis 3-0. C'est la première fois que l'équipe américaine se rendait à Téhéran pour une rencontre historique entre les deux pays, qui n'ont plus de relations diplomatiques depuis 35 ans.
Dix jours avant la date butoir dans les négociations nucléaires entre l'Iran et les grandes puissances, Etats-Unis en tête, cette rencontre était encore plus symbolique. Le volley-ball est devenu très populaire en Iran ces dernières années en raison des performances de l'équipe nationale.
Mais cette fois-ci encore, les femmes n'ont pas été autorisées à se rendre au stade, y compris les journalistes. Pourtant, quelques 200 femmes, issues des fédérations de volley-ball ou membres des familles des joueurs, avaient reçu des cartes spéciales.
Les services de sécurités les ont néanmoins empêché d'entrer.
Depuis la révolution islamique de 1979, la présence des femmes dans les stades, en particulier de football, est interdite officiellement pour les protéger des comportements obscènes des hommes. Le gouvernement du président modéré Hassan Rohani veut autoriser les femmes d'aller au stade pour le volley-ball ou le basketball mais les conservateurs s'y opposent.