Afrobasket 2015: le Sénégal, l’Algérie et la RCA invités

On connaît enfin les trois pays conviés à l’Afrobasket 2015 organisé par la Tunisie du 19 au 30 août. Fortement pressenti, le Sénégal, huitième de finaliste du dernier Mondial, participera à l’épreuve, tout comme l’Algérie et la République Centrafricaine.

Les seize participants à l’Afrobasket 2015 sont enfin connus. Alors que l’attribution des trois invitations prévue initialement fin mars avait été reportée par la FIBA Afrique, l’instance organisatrice de l’épreuve vient de dévoiler les heureux élus qui tenteront de déstabiliser l’Angola, le tenant du titre.

Sans surprise, le Sénégal participera à la compétition qui sera organisée par la Tunisie du 19 au 30 août. Après avoir manqué leurs éliminatoires, les coéquipiers de Maleye N’Doye, l’ailier du Paris-Levallois, tenteront de rééditer leur belle performance lors de l’Afrobasket 2013 en Côte d’Ivoire en s’emparant d’une troisième place qualificative pour la Coupe du monde en Espagne en septembre 2014. Meilleure nation africaine lors de ce Mondial avec une historique percée jusqu’en huitième de finale (défaite face à l’ogre espagnol des frères Gasol), le Sénégal aura donc l’occasion de se mêler à la lutte pour la victoire finale qui offrira d’office une place pour les JO de Rio.

Un tirage au sort organisé samedi 9 mai

Champions d’Afrique à deux reprises (1974, 1987), la République Centrafricaine de Romain Sato, la star de l’équipe qui évolue actuellement à Valence (Espagne), sera également de la partie après une édition 2013 très décevante (trois défaites en trois rencontres lors du premier tour). Tout comme l’Algérie, médaillée d’argent en 2001 derrière l’Angola, qui avait participé en 2013 à son premier championnat d’Afrique depuis 2005 (conclu à la 4e place).

Quatre autres pays avaient fait acte de candidature pour ces trois places : l’Afrique du Sud, la République du Congo, la Guinée et le Rwanda. Un tirage au sort sera organisé samedi 9 mai pour déterminer les groupes dans lesquels le Sénégal, l’Algérie et la République Centrafricaine figureront.

Groupe A : Tunisie, Ouganda, Nigeria, invité 1

Groupe B : Angola, Mozambique, invité 2, Maroc

Groupe C : Egypte, Gabon, Mali, Cameroun

Groupe D : Côte d’Ivoire, Cap Vert, invité 3, Zimbabwe

Chaque équipe affrontera les trois adversaires de son groupe. Toutes les formations seront qualifiées pour les huitièmes de finale (le groupe A rencontrera le C, le B jouera face au D sous le format A1-C4, A2-C3, etc).

Partager :