Pourquoi Barcelone doit-il craindre le Bayern Munich?

Alors que le Bayern Munich se déplace mercredi 6 mai 2015 sur la pelouse du FC Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des champions, les statistiques sont sans équivoque. Lors de leurs huit confrontations européennes, les Allemands dominent nettement des Espagnols qui gardent en mémoire une humiliation subie en 2013.

Personne n’a oublié cette terrible gifle. Le 23 avril 2013, avec un Lionel Messi très diminué, le FC Barcelone se rend à l’Allianz Arena avec l’envie de prendre une option pour une nouvelle finale, deux ans après le triomphe de Londres, face à Manchester United. Mais rien ne se passe comme prévu pour la formation dirigée depuis quelques mois par Tito Vilanova, successeur d’un certain Pep Guardiola, auteur d’un bilan exceptionnel avec quatorze trophées en quatre années de règne, dont deux Ligues des champions (2009, 2011), sans oublier un jeu vif, à une touche de balle, qui a ébloui tous les amateurs de football.

Sur la pelouse allemande, les Espagnols explosent. Une déroute comme ils n’en ont plus jamais connues. Müller, avec un doublé, Gomez et Robben régalent et infligent aux Catalans leur plus lourde défaite dans cette compétition depuis novembre 1997. Au micro de Canal+, Franck Ribéry, intenable également, a le sourire : « On a vu ce soir un grand Bayern, un grand public et un grand club ». Et ce n’est pas terminé.

4-0 puis 3-0 puis le Bayern en demi-finale de l’épreuve 2013

Sans Lionel Messi, finalement forfait pour le match retour au Camp Nou, Barcelone se montre incapable d’inverser une issue prévisible. Avec leur jeu ambitieux et offensif, les futurs champions d’Allemagne apportent le coup de grâce en deuxième période. Grâce à Robben, Piqué contre son camp, puis Müller, le Bayern s’offre une troisième finale en quatre ans et un premier titre, quelques semaines plus tard, contre le Borussia Dortmund. Ce 7-0, score cumulé, plane-t-il toujours dans la tête des Blaugranas ? « Comme tout le monde, la manière dont nous avions perdu m'a fait mal mais beaucoup de temps est passé depuis. Nous jouons différemment, eux aussi, et ce sera une autre histoire », a avoué mardi 5 mai, veille des retrouvailles au même stade de la compétition, le meneur argentin, revanchard.

Une seule victoire pour Barcelone en huit confrontations

Par le passé, les Allemands ont régulièrement pris le dessus sur Barcelone (cinq victoires, deux nuls et une défaite au total). A commencer par les coéquipiers de Oliver Kahn et Jean-Pierre Papin lors de la saison 1995-1996. Avant de dominer le Bordeaux de Zidane, Dugarry et Lizarazu en finale de la Coupe de l’UEFA, le Bayern accroche à domicile une formation dans laquelle évolue Guardiola et Carles Busquets, le père de Sergio, actuel milieu de terrain des champions d’Espagne (2-2), avant de remporter l’une de leurs trois victoires dans l’antre barcelonaise (1-2).

Rebelote lors de la saison 1998-1999 qui verra le Bayern échouer pour quelques secondes face à Manchester United sur la dernière marche (1-2 avec deux buts anglais dans les arrêts de jeu). Dans le groupe D, en faveur de leurs deux victoires (1-0 puis 2-1 au Camp Nou), les Bavarois éliminent Barcelone de la course aux quarts de finale.

Dix ans plus tard, les Espagnols trouvent enfin la faille. Leur seule et unique victoire en huit confrontations. Avec le trio magique Messi-Eto’o-Henry, ils illuminent ce quart de finale de Ligue des champions (4-0) avant de tenir le nul (1-1) au match retour. L’entraîneur de l’époque ? Pep Guardiola. Décidément, dans tous les – bons ? – coups.

Partager :