Tony Parker entre un peu plus dans la légende de la NBA

Le Français Tony Parker disputait mardi 31 mars contre le Miami Heat son 1 000e match en NBA lors de la saison régulière. Une nouvelle statistique qui l’installe un peu plus dans l'histoire du basket américain. Les Spurs et Tony Parker ont décroché une victoire importante (95 à 81) et ont quasiment leur billet en poche pour les play-offs NBA.

Tony Parker est allé plus loin que ses rêves d'enfance. Le meneur de jeu français des San Antonio Spurs a disputé son 1000e match de NBA en saison régulière ce mardi 31 mars 2015, face au Miami Heat sur le parquet de l'American Airlines Arena, où il avait remporté son quatrième titre NBA la saison dernière. A 15 ans, il déclarait haut et fort que la NBA était son but. Aujourd’hui, il entre dans le cercle très fermé des 114 joueurs qui ont dépassé cette barre. « Quand j'ai grandi, je rêvais juste de jouer en NBA. Si je sortais du banc, j'étais content, je voulais juste jouer en NBA, je n'aurais jamais pu imaginer atteindre ce chiffre », reconnait l'ancien joueur du PSG Racing.

Une carrière américaine hors norme

Depuis son arrivée en 2001 dans le championnat nord-américain, « TP » n’a cessé d’être le meilleur représentant tricolore. Il a été le premier bleu être sacré champion NBA (2003), le premier a être sélectionné au All-Star Game (2006) et le premier étranger désigné meilleur joueur des finales NBA (2007). Le meneur, qui porte quatre bagues de champion, compte aujourd’hui 720 victoires et 279 défaites en 999 matches.

Le champion d’Europe accumule les chiffres. Depuis 2001, il est systématiquement qualifié pour les phases finales (play-offs) et a disputé196 rencontres. Il a fait l’intégralité de sa carrière dans la même équipe et sera ainsi le 16e joueur à avoir disputé 1 000 matches avec la même franchise. Son contrat actuel s’achève en 2018 et « TP » répète qu’il veut jouer en NBA en restant chez les Spurs.

Le sportif français le mieux payé

Pour la deuxième année consécutive, Tony Parker est le sportif français le mieux payé. Le basketteur des San Antonio Spurs arrive en tête du classement des revenus établi par L'Equipe Magazine. Avec San Antonio, Tony Parker engrangera 11 millions d'euros cette saison. Avec ses nombreux contrats publicitaires, il a atteint les 16 millions d’euros annuel en 2014. Il devance deux footballers: Karim Benzema et Franck Ribéry. Ces quinze dernières années, il est le meneur le plus titré en NBA.

« TP » a également remporté trois médailles avec l’équipe de France. Toutes ont été gagnées en Championnat d'Europe avec le bronze en 2005, l’argent en 2011 et l’or en 2013. Le seul titre international du basket masculin français.

« J’ai toujours eu une grosse confiance en moi. Quand j’arrive en NBA, il n’y a pas de meneur européen. Je suis le premier qui a réussi en NBA », raconte Tony Parker dans le numéro spécial que lui a consacré L’Équipe Magazine en décembre 2013. L’enfant doué à l’ambition débordante continue d’écrire en lettre capitale son histoire.

Partager :