Le PSG décrochera-t-il sa première Ligue des champions ? L'Atletico créera-t-il encore la surprise, comme l'an passé, en atteignant la finale de la compétition ? Le Real Madrid ou le FC Barcelone parviendront-ils à dominer le Bayern Munich qui fait office de grand favori de l'épreuve ? Alors que le tirage au sort des quarts de finale se tiendra vendredi 20 mars en Suisse, les pronostics vont déjà bon train. Avec deux clubs qualifiés, la France porte beaucoup d'espoirs sur les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic et les joueurs de la Principauté. Mais arriveront-ils à offrir à l'hexagone un premier trophée depuis celui obtenu par Marseille en 1993 ? Réponse le 6 juin à Berlin. En attendant, place à une revue d'effectif et à l'avis de la rédaction du service des sports de RFI.
Atletico Madrid : rebelote ?
Comment se sont-ils qualifiés : Lors de la première phase, l'Atletico a fait honneur à sa place de finaliste l'an passé. Avec treize points, quatre succès (une victoire et un nul face à la Juventus Turin), et une attaque convaincante, portée notamment par Antoine Griezmann, les coéquipiers de Fernando Torres ont tranquillement franchi ce tour initial. La suite fut plus difficile. Face au Bayer Leverkusen, les Madrilènes ont tremblé. Battus au match aller en Allemagne (1-0), ils se sont imposés sur le même score mardi soir avant de se qualifier aux tirs au but grâce à l'incroyable maladresse de leurs adversaires.
Le pronostic de la rédaction : 4%*
Malgré une attaque séduisante, l'Atletico n'a pas vraiment les faveurs de nos pronostics, face notamment aux autres armadas européennes programmées pour le sacre. Mais qui aurait pu prédire, l'an passé, une telle performance des joueurs de Diego Simeone, vraiment imprévisibles ?
AS Monaco : la surprise du chef
Comment se sont-ils qualifiés : Seule équipe issue du dernier chapeau lors du tirage au sort encore en lice, l'AS Monaco a pu compter sur une incroyable solidité défensive pour passer la première phase en ne concédant qu'un seul but en six matchs. Largement suffisant pour se qualifier, malgré une attaque à la peine (quatre buts marqués, dont deux lors de la dernière journée). Mais en huitième de finale, les joueurs de Leonardo Jardim présentent un tout autre visage à Londres, dans l'antre d'Arsenal. L'ASM réalise son meilleur match et s'impose 3-1 au terme d'une rencontre de qualité. Un résultat large qui permet au club de la Principauté de (re)vivre les quarts de finale, une première depuis 2004, malgré d'énormes frayeurs à Louis-II mardi soir (défaite 2-0).
Le pronostic de la rédaction : 0,5%
On ne pourra pas nous taxer de chauvinisme. Le jeu proposé par Monaco lors du match retour face à Arsenal n'est pas de nature à rassurer ses supporteurs. Habituellement indéboulonnables en défense, les coéquipiers d'Ayem Abdennour ont tremblé comme jamais et n'ont - c'est davantage une habitude - rien, ou presque, proposé en attaque. Difficile de les imaginer aller encore plus loin.
Bayern Munich : le grand favori
Comment se sont-ils qualifiés : une balade. Il n'y a pas d'autres mots pour qualifier le parcours des champions d'Allemagne. Malgré une défaite sur la pelouse de Manchester City lors du premier tour (3-2), les Bavarois ont écrasé cette poule de la mort, infligeant notamment un cinglant 7-1 à l'AS Rome sur son terrain. En huitième, c'est le Chakhtior Donetsk qui a subi les foudres de Ribéry, Robben, Müller et compagnie, atomisé 7-0 lors du match retour après un nul 0-0 en Russie.
Le pronostic de la rédaction : 31%
Vainqueur de l'édition 2013 et demi-finaliste l'an passé, le Bayern Munich propose depuis le début de saison un jeu fluide, magnifique, sans fausse note. Le meilleur de son histoire ? A voir dans les prochaines semaines. En Allemagne, les Bavarois n'ont aucune concurrence (11 points d'avance sur le 2e, 20 sur le 3e), avec une seule défaite en 25 journées.
FC Barcelone : toujours présent
Comment se sont-ils qualifiés : Depuis la saison 2006-2007 et l'élimination face à Liverpool durant les huitièmes de finale, le FC Barcelone a toujours atteint le Top 8. Rebelote donc, aisément, cette année. Premiers de leur poule, les coéquipiers de Lionel Messi et Luis Suarez n'ont pas tremblé face à Manchester City (succès 2-1 en Angleterre puis 1-0 au retour).
Le pronostic de la rédaction : 22%
Lionel Messi décrochera-t-il un quatrième trophée après 2006, 2009 et 2011 ? Beaucoup y croient. Et nous ? On suit la mouvance, sans prendre trop de risque.
FC Porto : l’autre surprise
Comment se sont-ils qualifiés : Invaincu durant la première phase, le FC Porto pourrait bien créer la surprise dans cette Ligue des champions. Vainqueurs en 2004, déjà à la surprise générale, les Portugais, qui pointent à la deuxième place de leur championnat derrière le Benfica, se sont baladés dans leur stade face au FC Bâle (4-0), après un match aller accroché en Suisse (1-1).
Le pronostic de la rédaction : 4%
Difficile de les imaginer dominer le FC Barcelone, le Real Madrid, le Bayern Munich ou même le PSG au prochain tour. Mais avec un tirage au sort plus favorable...
Juventus Turin : le retour des Transalpins
Comment se sont-ils qualifiés : Solide leader de la Serie A, la Juventus Turin est en passe de signer un beau retour au plus haut niveau européen. En difficulté lors de la première phase, les Transalpins ont lutté jusqu'à la dernière journée pour assurer leur qualification. Face au Borussia, décevant en championnat, les coéquipiers de Paul Pogba ont assuré à domicile (2-1) avant de signer un nouveau succès en Allemagne, grâce à un excellent Carlos Tévez, double buteur et passeur décisif mercredi soir (3-0).
Le pronostic de la rédaction : 7%
Sans rival conséquent en championnat, la Juventus alterne les victoires aisées en Italie et les rencontres acharnées en Ligue des champions, mais avec un effectif, certes de qualité, mais limité. La Vieille Dame en finale ? On ne lance pas (encore) les paris malgré la démonstration en Allemagne, à relativiser avec le niveau affiché par leurs adversaires en Bundesliga.
PSG : principal outsider
Comment se sont-ils qualifiés : Très convaincants contre Barcelone au Parc des Princes lors du match aller du premier tour, les joueurs de Laurent Blanc ont passé sans encombre cette phase initiale. Quarts de finaliste en 2013 puis en 2014, les Parisiens ont remis ça en dominant un grand d'Europe, Chelsea, dans des circonstances étonnantes. Dominateurs à l'aller, ils n'ont pu faire mieux qu'un match nul (1-1), avant de débuter le retour à Londres dans les pires conditions avec l'expulsion rapide de Zlatan Ibrahimovic suivi par l'ouverture du score des leaders du championnat d'Angleterre. Mais deux têtes brésiliennes magnifiques de David Luiz puis Thiago Silva (2-2 au final) laissent entrevoir de doux rêves pour les supporteurs franciliens.
Le pronostic de la rédaction : 11%
Et si c'était leur année ? Déjà très bons face à Barcelone en 2013, puis à deux doigts d'éliminer Chelsea l'an passé, toujours en quart de finale, le PSG s'est aguerri et a démontré, à Londres, un mental d'acier et une forte envie de décrocher ce trophée. Un sérieux outsider.
Real Madrid : le tenant du titre
Comment se sont-ils qualifiés : six matchs, six victoires et un Cristiano Ronaldo en pleine forme. Le Real Madrid pouvait (très) difficilement faire mieux. Rebelote au tour suivant. A Schalke 04, les tenants du titre n'ont jamais souffert, s'offrant même un net succès (2-0) en Allemagne. Pourtant, à domicile, les Espagnols sont sortis sous les sifflets de leurs supporteurs, la faute à une défaite surprenante contre des Allemands remontés comme jamais (3-4). Sans (grande) conséquence pour le Real.
Le pronostic de la rédaction : 20,5%
Avec Cristiano Ronaldo au top de sa forme, le Real peut rêver d'un doublé. Meilleur buteur de l'histoire des coupes d'Europe, le Portugais porte son équipe qui devra néanmoins se montrer plus constante pour ne pas vivre de sérieuses désillusions.
*Ce chiffre correspond à la moyenne des pourcentages exprimés par les sept journalistes interrogés