Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Manuel Neuer. L’un des trois va obtenir, lundi 12 janvier, la récompense individuelle suprême pour un joueur de football : le Ballon d’or Fifa-France football.
Parmi ces trois noms, le Portugais de 29 ans se détache, comme pour la précédente édition, lorsqu'il avait reçu son deuxième Ballon d'or (après 2008) au bout d'une année sans trophée mais très riche en buts, devant Messi et Franck Ribéry.
Or, en 2014, Cristiano Ronaldo a cette fois raflé quatre trophées, dont la Ligue des champions avec le Real Madrid, établissant au passage un nouveau record de buts en une saison dans la compétition (17). Egalement meilleur buteur du championnat d’Espagne (31 buts), Ronaldo a toutefois complètement raté son Mondial, avec une élimination sèche dès le premier tour enclenchée dès l'entrée en lice du Portugal, écrasé 4-0 par... l'Allemagne.
Neuer soutenu par Maradona et Platini
La performance en Coupe du monde, voilà justement ce qui a permis à l’Allemand Manuel Neuer (28 ans) d’accéder à cette finale à trois du Ballon d’or. Epoustouflant au Brésil, où ses parades et sorties exceptionnelles ont porté la Nationalmannschaft vers sa quatrième étoile mondiale, il a par ailleurs réalisé le doublé Coupe-Championnat d'Allemagne avec le Bayern. Seule fausse note dans ce parcours : la fessée reçue en demi-finale de Ligue des champions par le... Real Madrid de Ronaldo (0-1, 0-4). Une victoire de Neuer – soutenu par Diego Maradona et Michel Platini, excusez du peu – serait la première pour un gardien de but depuis le Soviétique Lev Yachine en 1963.
Lionel Messi (27 ans), le troisième prétendant, a lui déjà remporté le trophée quatre fois (de 2009 à 2012). Mais 2014 n’a pas été à la hauteur de ses performances habituelles. Ses statistiques sont inférieures à celles de Ronaldo, et il a dû se contenter cette année d’un titre honorifique de vice-champion du monde et du Ballon d'or du Mondial brésilien, d'ailleurs largement contesté.
Le Ballon d’or est désigné chaque année depuis 1956 par un collège composé de sélectionneurs et capitaines d’équipes nationales ainsi que de journalistes.