La FIFA va publier le rapport Garcia

Au terme du comité exécutif de la FIFA à Marrakech en marge du Mondial des clubs, son président Joseph Blatter a annoncé lors d’une conférence de presse vendredi 19 décembre que le rapport Garcia sur l’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 serait publié « sous une forme appropriée ». La date n’est pas encore connue.

De notre envoyé spécial à Marrakech,

La douceur de Marrakech n’y a rien fait. Installé dans un des plus beaux hôtels de la ville, le comité exécutif de la FIFA s’est déroulé pendant deux jours dans un contexte encore tendu. Et cela, toujours autour de l’attribution des Mondiaux 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

La démission de Garcia fera-t-elle avancer le dossier ?

Mercredi 17 décembre, l'ancien procureur fédéral américain Michael J. Garcia, qui enquêtait depuis plus de deux ans sur les conditions d'attribution de ces épreuves à la Russie et au Qatar, avait annoncé sa démission de la FIFA. Un nouveau coup dur pour l'instance suprême du foot mondial qui reconnaît, à travers un communiqué, que ces derniers incidents sont « une barrière à la reconquête du public ». Dans un texte particulièrement dur, Garcia, 53 ans, qui doit son image « d'incorruptible » à sa longue carrière dans l'antiterrorisme et dans la lutte contre la criminalité financière, dénonçait un profond manque de transparence et d'envie de faire la lumière sur un dossier qui n'en finit pas de faire polémique depuis quatre ans.

La veille, la commission de recours de la FIFA lui avait infligé un camouflet en rejetant une procédure introduite par ses soins en appel. « A ma surprise, il s’est retiré de sa position mais le travail continue à la commission d’étique. Je le remercie pour le travail qu’il a fait pendant deux ans », commente Joseph Blatter. Auteur d'un rapport de 400 pages, Garcia fulminait depuis des semaines contre la synthèse de son enquête publiée par le président de la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA, Hans-Joachim Eckert. Ce dernier ne voyait pas pourquoi remettre en cause le processus de désignation de la Russie et du Qatar. Garcia réclamait la publication intégrale de son travail, remis début septembre. Mais il n'avait pas été écouté. Du moins, à cet instant.

Une publication « à certaines conditions »

Cette publication va finalement intervenir, mais « à certaines conditions », selon Joseph Blatter. A l’unanimité, alors que trois personnes du comité exécutif sont sous le coup d’une enquête, les 25 membres l'ont accepté dans la matinée après des discussions visiblement houleuses. Cependant, il va tout de même falloir attendre que la procédure d’enquête de la commission d’éthique soit terminée. Ce qui n’a pas empêché Joseph Blatter d’affirmer : « il faudrait un séisme pour revenir sur ces deux Mondiaux ». « Le comité exécutif a demandé à la chambre de jugement du comité d'éthique indépendant de publier le rapport sous une forme appropriée une fois que les procédures en cours concernant plusieurs personnes seront terminées », a-t-il expliqué.

Blatter qui n’a rien perdu de sa verve, a voulu montrer qu’il était encore le capitaine du navire, malgré les critiques de ces dernières semaines.  « Je suis le président de la FIFA et ce n’est pas le moment de baisser les bras. » Président en exercice depuis 1998, le Suisse, qui briguera un 5e mandat à la tête de cette puissante Fédération internationale, pensait-il vraiment en avoir fini avec ce dossier aux allures d'épée de Damoclès ? « J’ai confiance en moi. Après les fêtes je me prononcerai sur ma candidature », lance Blatter avant de souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à l'assistance dans un large sourire.


« Un pas dans la bonne direction » pour Michel Platini

Le président de l'UEFA Michel Platini a estimé vendredi que la publication annoncée par la Fifa du rapport Garcia sur l'attribution des Mondiaux-2018 et 2022 à la Russie et au Qatar était « un pas dans la bonne direction ». « Il était important que le Comité exécutif décide de publier le rapport Garcia. Je me suis toujours battu pour davantage de transparence. Reste à espérer que le rapport puisse être publié dans les meilleurs délais. Il en va de la crédibilité de la FIFA », a jugé le dirigeant français dans un communiqué transmis à l'AFP.

Partager :