GROUPE E
Manchester City, la Roma ou une surprise ?
Qui de Manchester City ou de l’AS Rome (cinq points chacun, mais City devance son adversaire à la différence de but) s’emparera de la deuxième place derrière l’impressionnant Bayern Munich (douze points) ? En Italie, les champions d’Angleterre n’ont pas le choix, ils ne doivent pas perdre pour s’éviter une terrible désillusion après leurs éliminations prématurées en 2011-202 et 2012-2013. Sans leur buteur Sergio Aguero, forfait en raison d’une blessure au genou, les joueurs de Roberto Mancini auront donc la pression sur leurs épaules face à Gervinho et ses partenaires. En cas de match nul, le CSKA Moscou, dernier mais avec cinq points également, pourrait créer la surprise s’il arrive à s’imposer sur la pelouse d’un Bayern qui risque de faire tourner son effectif.
GROUPE F
Le PSG et Barcelone à la lutte pour la première place
Il n’y a qu’un seul suspense dans ce groupe F : quelle équipe décrochera la première place qui permettra de recevoir son adversaire lors du match retour des huitièmes de finale ? Toujours invaincu cette saison toutes compétitions confondues, le PSG – seule équipe européenne dans ce cas – se déplace mercredi soir sur les terres du FC Barcelone, avec un Lionel Messi (meilleur buteur de l’histoire de la C1) en pleine forme, auteur d’un nouveau triplé en championnat dimanche. Zlatan Ibrahimovic, absent lors du match aller (succès 3-2 des Parisien), aura certainement à cœur de marquer son territoire face à son ancienne formation.
GROUPE G
Un nul suffit au Sporting
Schalke 04 (cinq points), troisième, n’a plus son destin entre ses mains. Les Allemands, qui pourront compter sur le Camerounais Eric Choupo-Moting auteur d’un triplé le week-end dernier en championnat, doivent impérativement s’imposer sur la pelouse de Maribor (ces derniers peuvent toujours décrocher une place en Ligue Europa en cas de victoire). Puis prier. Pour voir la seconde phase, le club de Gelsenkirchen compte sur José Mourinho et Chelsea. Les leaders du championnat d’Angleterre, déjà qualifiés, accueillent le Sporting Portugal et un nul suffit à leur adversaire (sept points) pour rejoindre les huitièmes.
GROUPE H
Porto et Donetsk déjà qualifiés
Pas de suspense dans ce groupe H. Porto, auteur d’un impeccable parcours avec quatre victoires et un nul, reçoit son dauphin, le Shakhtar Donetsk (huit points) pour un duel qui n’aura aucune conséquence au classement. Seul petit enjeu : le BATE Borisov arrachera-t-il le titre peu glorieux de pire défense de l’histoire ? Avec vingt-deux buts encaissés en cinq journées, les Belarusses ont déjà égalé ce triste record. Opposés à l’Athletic Bilbao, ils peuvent encore l’améliorer.