Il y avait de la revanche dans l’air, au Stade de France, ce samedi 15 novembre. Après trois défaites lors des tests-matchs de la tournée australienne en juin dernier, la France entendait redorer son blason.
Si les Wallabies investissent d’entrée le camp adverse, c’est la France qui par Huget embrase le match côté droit. Le premier essai n’est pas loin. Il viendra peu après, par Tillous-Borde qui récupère le ballon sur un ruck à deux mètres de la ligne australienne avant d’aplatir (7-0 après la transformation de Lopez, 7e). Dans la foulée, Foley réduit la marque sur pénalité (7-3, 10e).
Le jeu d’attaque français met alors une pression difficile à supporter sur l’Australie. Les esprits s’échauffent (14e). Résultat : pénalité pour la France et Lopez ajoute trois points (10-3, 17e). Et quand les Australiens repartent de l’avant, ils buttent contre un solide et implacable mur bleu.
Malgré tout, les Wallabies restent au contact grâce à une pénalité de Foley (10-6, 20e) et à une volonté farouche de conserver le ballon.
L’étincelle Teddy Thomas
Dans cette première période, quand le cuir échoie aux Français, une étincelle suffit à tout embraser. A la 29e minute, le feu prend côté gauche : Teddy Thomas, déjà virevoltant une semaine auparavant face aux Fidji pour sa première sélection, se joue de six adversaires et aplatit (17-6 après la transformation de Lopez).
Mais la vaillance française va s’éteindre en fin de première période Sur un maul, les Français manquent deux plaquages. Foley sert Ashley-Cooper avant de transformer l’essai (17-13, 35e). Signe de la baisse de rendement des Français : Foley passe une nouvelle pénalité avant la pause (17-16, 39e).
Les entrées de Bastareaud et Atonio – 272 kilos à eux deux – donnent du poids à l’attaque française. Et cela paie : pénalité réussie pour Lopez (20-16, 44e). La suivante sera manquée pour le Basque, puis une autre réussie (23-16, 49e).
Le match, très agréable jusque là, chute en intensité. Les Australiens peinant à s’approcher de l’en-but français s’en tirent grâce à une nouvelle pénalité de Foley qui continue son sans-faute (23-19, 53e). Le public se réchauffe en entonnant une énième Marseillaise. De quoi pousser Lopez dans une nouvelle tentative de pénalité (26-19, 63e). A la 72e, Lopez sorti, Kockott prend la relève avec autant de réussite (29-19).
Les Australiens jouent alors le tout pour le tout. Ils forcent d’abord Rémi Talès à la faute, et contraignent les Bleus à finir le match à dix. Puis la défense française se troue, laissant filer Simmons à l’essai (29-26 après la transformation de Foley, 76e). La fin est épique, douloureuse, mais la France tient sur une dernière mêlée dans ses vingt-deux.
Une semaine après une belle démonstration face aux Fidji (40-15), le XV de France s’est parfaitement rassurée face à l’une des trois meilleures équipes mondiales. La prochaine confrontation entre les deux équipes pourrait avoir lieu dans un an, pendant la Coupe du monde en Angleterre.