A la 42e minute mercredi soir, tout a dégénéré sur la pelouse du stade du FK Partizan à Belgrade. Le climat, déjà tendu dans les tribunes, s’est transposé sur le terrain lorsqu’un drone, qui portait un drapeau de l’Albanie, apparu à quelques mètres des joueurs. Le début des incidents.
« On a été insultés mais on était préparés à ça. Les Serbes avaient politisé le match », explique Lorik Cana dans un entretien accordé jeudi à L’Equipe. « Des chants racistes et haineux, précise l’ancien joueur du PSG et de l’OM. Il y en avait trois. Le premier, c’était : « Le Kosovo fait partie de la Serbie. » Le deuxième : « Tuez, tuez les Albanais ! » Et le troisième : « Vous êtes des singes. » »
Alors que les supporteurs serbes envahissent la pelouse, l’entraîneur-adjoint de la sélection albanaise, Altin Lala, interrogé par le quotidien allemand Bild assure avoir « eu peur de mourir. Je suis plutôt un dur mais je n'avais encore jamais vécu une telle haine ». Lorik Cana reprend : « Les gens nous ont attaqués, un gars est même venu avec une chaise et a frappé l’un de nos joueurs à la tête. Quand j’ai vu ça, j’ai dû le défendre. Ce qui était terrible, c’est que même les stewards se sont mis à nous taper ! J’ai reçu des coups des membres de la sécurité. […] On a reçu des pierres, des piles… »
« J'ai même vu des policiers qui ont tapé nos joueurs »
Altin Lala confirme : « Même la sécurité, qui devait plutôt s'occuper de faire régner l'ordre, a cogné. Dans le tunnel menant du vestiaire au terrain, j'ai même vu des policiers qui ont tapé nos joueurs ». « On a été bombardé de cailloux et de bouteilles, affirme pour sa part l'international albanais Edmond Kapllani. Je n'avais jamais vécu une telle chose. Et j'espère que je n'aurais plus jamais à la vivre ». « C’est déjà un miracle que nous n’ayons que six ou sept blessés, avec des coups portés au visage, au cou, au dos, jure Lorik Cana. Si vous voyez les corps de certains… Ils ont vraiment morflé. Et si au lieu d’une chaise, ça avait été un couteau ? »
L'Union européenne de football (UEFA) a ouvert mercredi des procédures disciplinaires contre les fédérations de football de Serbie et d'Albanie. L'instance disciplinaire examinera ce cas le 23 octobre. La Serbie est visée pour jet de fumigènes et projectiles, problème de gestion de spectateurs, envahissement du terrain par des supporters, organisation déficiente et usage de lasers. L'Albanie, pour sa part, pour refus de jouer et déploiement d'un drapeau illicite.