Championnats d’Afrique 2014: l’athlétisme marocain sous pression

Les Championnats d’Afrique d’athlétisme se déroulent du 10 au 14 août à Marrakech. Les athlètes marocains y sont attendus, après plusieurs résultats décevants aux Championnats du monde et aux Jeux olympiques. Des affaires de dopage ont également terni l'image de la discipline au Maroc.

En matière d’organisation d’événements sportifs, le Maroc fait désormais figure de référence en Afrique. En particulier la ville de Marrakech qui s’apprête à accueillir les Championnats d’Afrique d’athlétisme (10-14 août) et la Coupe continentale (13-14 septembre), puis du football avec la Coupe du monde des clubs (10-20 décembre) et la Coupe d’Afrique des nations (17 janvier-8 février). Sur le terrain, en revanche, les résultats sportifs ne sont pas toujours aussi satisfaisants. En athlétisme entre autre.

Une crise de résultats

Le Maroc, qui fait figure de quatrième meilleure nation africaine des Jeux en athlétisme (19 médailles dont 6 en or), n’a ainsi décroché qu’une breloque en bronze lors des JO 2012 à Londres. C’était sa plus mauvaise moisson depuis près de trente ans.

Pire : en Championnats du monde, les Marocain(e)s restent sur trois campagnes sans le moindre podium (en 2013, 2011 et 2009), après y avoir brillé entre le milieu des années 1990 et le milieu des années 2000.

En Championnats d’Afrique, enfin, le Maroc stagne autour de la 7e place continentale depuis 2004. Suprême affront, le « royaume chérifien » a même fini derrière l’Algérie, sa rivale et voisine, au classement des nations, en 2008, 2010 et 2012.

Abdelaati Iguider, le grand espoir

De fait, l’athlétisme marocain connait une crise de résultats depuis la retraite de Hicham El Guerrouj (champion olympique 2004 sur 1 500 et 5 000m) il y a dix ans. La discipline a toujours eu des champion(ne)s d’exception comme Nawal El Moutawakel, Khalid Skah, Jaouad Gharib ou Nezha Bidouane. Mais, à l’heure actuelle, seul le coureur Abdelaati Iguider semble pouvoir tirer le Maroc vers les sommets. Le Champion du monde en salle 2012 (1 500m) sera d’ailleurs une des têtes d’affiche à Marrakech.

Par ailleurs, la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) a besoin de bons résultats pour redorer son image, polluée par plusieurs affaires de dopage. Ces derniers mois, la FRMA a tenté de reprendre les choses en mains en punissant lourdement Amine Laalou, Mariem Alaoui Selsouli, Abderrahim El Asri ou Mouna Tabsart.

Les 65 représentants du Maroc engagés aux Championnats d’Afrique 2014 devront poursuivre ce travail de réhabilitation. La perspective d’une qualification pour la lucrative Coupe continentale, qui aura également lieu à Marrakech, devrait les motiver un peu plus encore. Les meilleurs athlètes de chaque discipline représenteront en effet l’Afrique lors de cette compétition face aux Amériques, à l'Europe et à l'Asie-Pacifique.

Partager :