Pays-Bas-Argentine: Lionel Messi, l’homme clé de la demi-finale

L’équipe d’Argentine défie celle des Pays-Bas en demi-finales de la Coupe du monde 2014 de football, ce 9 juillet à Sao Paulo. Son atout numéro 1 sera évidemment l’attaquant Lionel Messi, qui porte la sélection argentine à bout de bras depuis le début du Mondial 2014.

De notre envoyé spécial à Sao Paulo,

Une des soporifiques conférences de presse de l’équipe d’Argentine de football où on ne parle presque pas de Lionel Messi, c’est un exploit. Fait rare, Alejandro Sabella, le sélectionneur argentin, n’a quasiment pas tressé de lauriers à son attaquant vedette, ce 8 juillet à Sao Paulo, à la veille de la demi-finale de Coupe du monde 2014 de football face aux Pays-Bas.

Interrogé sur le danger que représente le Néerlandais Arjen Robben, Alejandro Sabella a tout juste digressé sur son numéro 10 : « Je pense que Robben est un grand joueur, qui est très important pour les Pays-Bas. Comme Neymar l’est pour le Brésil ou Messi pour l’Argentine. Mais Messi est le meilleur de tous. »

L’entraîneur argentin avait assuré que « ce joueur, c'est de l'eau dans le désert », après la victoire 1-0 face à la Belgique, en quarts de finale. Une métaphore cruelle pour les autres joueurs argentins, mais assez juste tant Lionel Messi a porté son équipe à bout de bras depuis le début du Mondial 2014, avec notamment 4 buts cruciaux et 1 passe décisive. Des chiffres qui ne rendent même pas justice à l’incroyable influence du petit attaquant sur le jeu de l’ « Albiceleste ».

Van Gaal : « Nous jouons contre l'Argentine, pas contre Messi »

Louis Van Gaal, le sélectionneur des Pays-Bas, connaît la qualité du quadruple meilleur footballeur de l'année (Ballon d’Or). Mais il a tenté de relativiser le danger qu'il représente. « Nous jouons contre l'Argentine et non contre Lionel Messi, a lâché le Néerlandais, calmement. Je réfléchis en termes de stratégie d'équipe. Cela dit, c'est vrai que Messi est l'un des meilleurs joueurs du monde. Il sera très motivé car il n'a pas encore réussi en équipe nationale ce qu'il a fait en club (le FC Barcelone) où il marque énormément. Je pense qu'il veut changer cela ».

Souvent décrié pour ses prestations mitigées en équipe nationale, Lionel Messi a en effet l’opportunité d’égaler (ou tout du moins de se rapprocher) de Diego Maradona dans le cœur des supporters argentins. Le joueur de 27 ans semble enfin s’être imposé comme le chef naturel de la sélection argentine.

L’attaquant Angel Di Maria étant forfait face aux Pays-Bas et l’avant-centre Gonzalo Higuain étant irrégulier, Lionel Messi portera une nouvelle fois les espoirs argentins de décrocher un troisième titre de champion du monde, après 1978 et 1986.


Louis Van Gaal a testé l’état de santé de Nigel De Jong

Le milieu de terrain Nigel De Jong était censé être forfait jusqu’à la fin de la Coupe du monde, à cause d’une blessure à l’aine. Pourtant, Louis Van Gaal a testé son état de santé à l’entrainement. « Je ne sais pas s’il va jouer, a-t-il lâché. Je n'en ai aucune idée. Il a essayé aujourd'hui à l'entraînement. Il faut maintenant voir comment son corps va réagir ». De Jong, connu pour son agressivité parfois excessive dans les duels, semble être le joueur néerlandais le plus apte à freiner Lionel Messi durant cette demi-finale.

Partager :