De notre envoyé spécial à Sao Paulo,
Qu’est-ce qui rapproche l’équipe des Pays-Bas et celle de l’Argentine, qui s’affrontent en demi-finale de la Coupe du monde 2014 de football, ce 9 juillet à Sao Paulo ? Une certaine frustration peut-être.
L'équipe nationale "A" d'Argentine n’a plus remporté de trophée depuis la Copa America 1993 (le Championnat des nations d’Amérique du Sud, Ndlr), tandis que le dernier titre des Néerlandais remonte au Championnat d’Europe des nations 1988.
En Coupe du monde, le bilan est également décevant pour les Argentins. Ils n’ont plus disputé de demi-finales depuis l’édition 1990 où ils avaient été battus en finale par l’Allemagne (0-1). Quant aux Néerlandais, ils se sont inclinés trois fois en finale : en 1974 face à l’Allemagne de l’Ouest (RFA), en 1978 face à l’Argentine et en 2010 face à l’Espagne.
L’Allemagne en finale : une motivation supplémentaire
Les deux pays estiment ne pas avoir le palmarès qu’ils méritent. Les Néerlandais n’ont toujours pas d’étoile (symbole d’un titre de champion du monde, Ndlr) brodée sur leur maillot. Les Argentins, eux, ne supportent pas le fait de n’en avoir que deux, alors que leur grand rival, le Brésil, en compte cinq. Les Sud-Américains rêvent donc de décrocher une troisième Coupe du monde, le 13 juillet à Rio de Janeiro.
Surtout face à des Allemands qui ont souvent joué les trouble-fêtes en Coupe du monde face à l’ « Albiceleste » et face aux « Oranje ». Mais avant de songer à la finale du Mondial 2014, il va falloir jouer cette demi-finale très incertaine.