De notre envoyé spécial à Salvador de Bahia,
« Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens. C’est fantastique. » Visage fermé, le Néerlandais Memphis Depay lâche une phrase convenue, après la qualification de son équipe pour les demi-finales de la Coupe du monde 2014 de football, ce 5 juillet à Salvador de Bahia. L’attaquant d’origine ghanéenne, déçu d’avoir été remplacé pendant ce match, décrypte tout de même ce quart de finale haletant face au Costa-Rica. « Nous avons bien joué, nous nous sommes créés des occasions, rappelle-t-il. Mais nous n’avons pas su saisir notre chance. Nous avions marqué durant tous les autres matches, mais pas cette fois. Quand vous n’arrivez pas à marquer, il faut savoir conserver un résultat ».
« Nous avons eu des occasions de tuer ce match »
Les « Oranje » ont en effet vécu une soirée difficile, tenus en échec 0-0 jusqu’en prolongation par une vaillante équipe costaricienne. « C’était un match difficile, soupire le défenseur Daley Blind. Pourtant, nous avons eu des occasions de tuer ce match. Nous n’avons pas marqué. Mais nous avons gagné et nous en sommes heureux. Je suis fier de mon équipe. Nous n’avons jamais renoncé et nous nous sommes battus jusqu’à la dernière seconde. »
L’équipe des Pays-Bas doit son salut à une séance de tirs au but remportée avec l’aide du gardien de but Tim Krul, rentré en jeu à la place du titulaire Jaspar Cillessen à la 120e minute. Un choix payant de la part du sélectionneur néerlandais Louis Van Gaal, puisque Krul est un spécialiste des penalties. « Je savais que cette situation pourrait arriver, assure le portier de Newcastle. Le coach avait dit qu’il envisageait de me faire rentrer, s’il restait encore un changement à faire avant les tirs au but. C’est un rêve qui s’est réalisé ! »
« Je n’échangerais Robben et Van Persie contre personne »
Un « rêve » qui s’est notamment concrétisé lorsque Dirk Kuyt a réussi sa tentative, comme Robin Van Persie, Arjen Robben et Wesley Sneijder avant lui. « Ceux qui ont participé aux tirs au but sont les joueurs expérimentés, souligne Kuyt. Après, Tim Krul a fait un super travail ». Et il l'assure, face à l'Argentine, en demi-finale,« nous devons continuer à pratiquer le même football. Les équipes qui jouent contre nous ont du mal à se procurer des occasions. En plus, on a des joueurs comme Robben et Van Persie que je n’échangerais contre personne durant cette Coupe du monde. »
Le capitaine Van Persie, lui, a rendu hommage aux Costariciens : « Après la rencontre, j’ai dit aux joueurs du Costa Rica qu’ils pouvaient être fiers de la manière dont ils avaient joué durant tout ce tournoi. C’est exceptionnel. Ils ont beaucoup de mérite. » Il ajoute : « Ils ont battu l’Italie, l’Uruguay, ont éliminé la Grèce, ont fait match nul contre l’Angleterre. Ils nous ont mené la vie dure. »
« Nous méritions plus de passer qu’eux, parce que nous avons eu plus d’occasions de but, tempère le défenseur Ron Vlaar. On aurait dû en finir plus tôt ». Il conclut, heureux : « Le travail n’est pas fini. Nous n’avons encore rien remporté. Personne n’attendait rien de nous avant ce tournoi. Nous sommes dans le top 4, ce qui me rend très fier. Mais je veux plus. »