Il a fait l'impasse sur le Tour d'Italie juste pour ça : remporter le Tour de France. Et ce dimanche, le grand favori de la compétition avec Christopher Froome et Alberto Contador s'affirme encore un peu plus comme le possible leader de l'édition 2014, avec le maillot jaune sur les épaules.
C'est dans les deux derniers kilomètres que l'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a fait la différence. Une échappée qui l'amène à remporter la deuxième étape du Tour, à Sheffield, avec deux petites secondes d'avance, devant le Belge Greg Van Avermaet (BMC) et le Polonais Michal Kwiatkowsji (Omega Pharma).
Surnommé le « Requin de Messine », Nibali est devenu champion d'Italie il y a une semaine. Le Sicilien de 29 ans est aussi vainqueur de la Vuelta en 2010 et du Giro en 2013.
Il récupère le maillot jaune de l'Allemand Marcel Kittel (Giant Shimano), qui a lâché prise dans le Holme Moss. Nibali marque la compétition en étant le premier Italien depuis Rinaldo Nocentini en 2009. Classé troisième du Tour en 2012, le « Requin » remporte également à Sheffield sa première victoire d'étape.
Les favoris au coude-à-coude
Dans les derniers kilomètres de l'étape, plusieurs favoris du Tour se sont testés à plusieurs reprises. L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) et le Britannique Christopher Froome (Sky) ont ainsi pris la tête à plusieurs reprises avant la percée décisive de Nibali.
Le favori de l'étape, le Slovaque Peter Sagan (Cannondale), reste second au classement provisoire. Malgré plusieurs attaques ambitieuses, son isolement le contraint à se contenter de la quatrième place, devant le Français Tony Gallopin (Lotto).
A noter, la belle montée réalisée par le Français Blel Kadri (AG2R) dans le Holme Moss. Rare coureur à ne pas ralentir le rythme dans ce col de 4,7 kilomètres pour 7% de pente, il s'offrait la tête à 57 kilomètres de l'arrivée, avant d'être repris par le peloton.
Les Français ont tenté de s'imposer en fin d'étape, à 182 kilomètres. Jean-Christophe Péraud (AG2R) et Pierre Rolland (Europcar) ont ainsi basculé à l'avant tout en poursuivant l'effort un bon moment. Ce dernier a tenu seul sur 8 kilomètres.
(AFP)