Le Brésil retrouve des couleurs à Fortaleza

Dans une ambiance du tonnerre, le Brésil s’est qualifié pour la demi-finale en battant la Colombie à Fortaleza (2-1). Thiago Silva et David Luiz sont les deux buteurs de cette rencontre. La Colombie a réduit le score grâce à un penalty transformé par James Rodriguez.  

De notre envoyé spécial à Fortaleza,

On avait quitté les Brésiliens au bord de la rupture, à Belo Horizonte, sauvés par la chance face à des malheureux Chiliens, restés aux portes des quarts de finale parce que les montants du but de Julio Cesar en avaient décidé autrement. On a retrouvé la Seleçao à Fortaleza, dans la chaleur du Nord-est, emballante pendant une bonne heure, devant un parterre jaune tout acquis à sa cause. Sous l’œil aiguisé de Carlos Carballo, l’arbitre espagnol de cette rencontre, les Auriverde n’ont cette fois pas tardé à se mettre en jambes. Régina Brandao, psychologue appelée à la rescousse aurait-elle fait des miracles ? Ou alors, la Seleçao serait-elle en train de monter en puissance ?

Thiago Silva buteur et suspendu

Toujours est-il que c’est Thiago Silva, très critiqués après le match face au Chili, qui a profité du premier corner des Brésiliens tiré par Neymar. Seul au second poteau, le Parisien pousse le ballon de la cuisse (7e). En nage sous la chaleur de Fortaleza, le capitaine de la Seleçao a beaucoup invectivé et replacé sa défense durant la première période.

Sur une offensive des Colombiens menée par James Rodriguez, Thiago Silva réalise une précieuse intervention sur un centre de Cuadrado (22e). Selon les médias brésiliens, le refus de Thiago Silva de participer dans les premiers lors de la séance des tirs au but face au Chili aurait énormément déçu Scolari, le sélectionneur brésilien, qui l’aurait qualifié de « capitaine indigne ». Désormais, l’incident devrait être clos…

Mais le capitaine du Brésil qui avait déjà échappé à un jaune après une faute sur Ramos (58e), a vu l’arbitre brandir le carton six minutes plus tard pour avoir gêné le gardien colombien David Ospina dans son dégagement. Le joueur du Paris Saint-Germain sera donc suspendu pour la demi-finale face à l’Allemagne.

James Rodriguez marque pour la sixième fois

Avec la double occasion du Brésil - Hulk et Oscar à la 20e minute - les Auriverde auraient pu prendre le large dès la première période. Et Ospina a même sauvé son équipe en repoussant une autre puissante frappe de Hulk (28e). Il a fallu attendre la 68e minute pour voir le futur coéquipier de Thiago Silva au PSG, David Luiz, marquer d’un superbe coup franc en pleine lucarne. Le portier colombien ne peut rien faire contre cette frappe du défenseur central.

Malgré un penalty de James Rodriguez (80e), la Colombie doit s’arrêter là. Pour la première fois de son histoire, elle avait atteint les quarts de finale. Elle a pourtant largement fait douter le Brésil dans le dernier quart d’heure. A Fortaleza, ce matin vers dix heures, alors que la température avoisinait les 30 degrés, la foule avait déjà envahi le bord de mer le long de la plage d’Iracema, maillot jaune sur le dos.

Ce vendredi soir, dans une ambiance incroyable, les milliers de supporters de l’Estadio Castelao, aussi maillot jaune sur le dos, ont poussé leur Seleçao. Les clameurs du public brésilien devaient s’entendre à des kilomètres à la ronde. Seule ombre au tableau, Neymar, blessé, a quitté la pelouse sur une civière après ce choc avec Zuniga (88e). Prochain épisode mardi 8 juillet à Belo Horizonte face aux Allemands qui ont battu la France en début d’après-midi.

→ À (RE)LIRE : Revivez Brésil - Colombie (2-1)

Partager :