Après une incroyable saison, marquée par sa conquête du Ballon d’Or, la victoire du Real Madrid en Ligue des champions et son record de buts dans cette compétition, Cristiano Ronaldo attendait beaucoup de cette Coupe du monde. Une sorte de consécration, la confirmation qu’il était bien le meilleur joueur du monde.
Mal secondé
Des rêves désormais envolés, puisque l’attaquant portugais a quitté le Brésil avec une élimination dès le premier tour et un tout petit but, inscrit en fin de match face au Ghana. Une offrande de la défense ghanéenne, dans un match où le redoutable « CR7 » avait fini par se perdre.
Comment expliquer une telle contre-performance, alors que ses principaux concurrents, les Messi, Neymar, Muller ou Benzema, enfilent les buts depuis 15 jours ? Il y a bien sûr l’usure au terme d’une longue saison, aggravé par des problèmes musculaires et une tendinite au genou. Mais Cristiano Ronaldo n’a eu de cesse de minimiser ces problèmes, affirmant être à cent pour cent. La médiocrité de l’équipe portugaise a contribué aussi à son échec.
Reste qu’à bientôt 30 ans, cette contre-performance marque un coup d’arrêt inattendu à une trajectoire jusque-là irréprochable. Certains y verront même peut être le début de son déclin.