La Belgique s'est qualifiée pour les 1/8e de finale du Mondial-2014, en battant sur le fil la Russie (1-0), alors que le Portugal joue sa survie face aux Etats-Unis (22h00 TU). Par ailleurs, si la Corée du Sud bat l'Algérie, à Porto Alegre (19h00 GMT, 21h00 françaises) les Fennecs diront adieu à la Coupe du monde. La Belgique est le 6e qualifié, après la Colombie, le Costa Rica, les Pays-Bas, le Chili et l'Argentine.
Hazard, décisif sur la fin
Douze ans qu'ils attendaient cela ! Les Belges patientaient depuis 2002 pour figurer dans le cercle fermé des 16 meilleures équipes du monde. C'est fait, et les "Diables Rouges" peuvent remercier leur petit génie, Hazard, qui a élevé son niveau de jeu au bon moment, en fin de match, alors que la partie était verrouillée. C'est lui qui fait tout le travail, en fixant la défense russe et en remisant un centre en retrait pour Origi (1-0, 88e).
Le joueur de Chelsea avait dans les minutes précédentes tiré son équipe vers l'avant, en offrant plus de solutions. Les Belges avaient alors envoyé un avertissement aux Russes en trouvant un poteau sur un beau coup franc de Mirallas (84e). Jusqu'à cette accélération du tempo au rythme des dribbles d'Hazard, la rencontre avait été décevante, le public du Maracana sifflant même les 22 acteurs à l'abord du dernier quart d'heure. Avant le rush final des Belges, Kokorin (Dynamo Moscou) s'était crée la meilleure occasion en fin de première période. C'était bien maigre.
A quatre ans de l'organisation de "sa" Coupe du monde, la Russie n'a pris qu'un point dans ce Mondial-2014. L'équipe de Fabio Capello n'est toujours pas irrésistible mais reste encore en course pour le moment. Pour les hommes du coach italien, tout se jouera lors de la dernière journée de poule le 26 juin contre l'Algérie. Dans l'autre match décisif de la journée, pas question de considérations tactiques. Six jours après leur déroute face à l'Allemagne (4-0), les Portugais doivent impérativement battre les Etats-Unis, sous peine de rejoindre l'Espagne et l'Angleterre parmi les équipes éliminées dès le deuxième match.