De notre envoyé spécial à Manaus,
L’aventure de l’équipe du Cameroun en Coupe du monde 2014 de football ne se prolongera pas au-delà du premier tour. Après une défaite médiocre face au Mexique (1-0), les Camerounais ont été éliminés ce 18 juin 2014 à Manaus. Sans Samuel Eto’o, blessé, ils ont été battus 4-0 par la Croatie, victimes de leurs limites du moment et d’un geste d’humeur d’Alexandre Song.
Le geste stupide d’Alexandre Song
La rencontre a pourtant plutôt bien commencé pour les Africains. Mais sur un centre d’Ivan Perisic, Ivica Olic devance Stéphane Mbia et pousse le ballon au fond des filets : 0-1, 11e. Dans la foulée, Olic n’est pas loin du doublé mais Eyong Enoh dégage un ballon devant sa ligne de but (16e).
Stéphane Mbia, au four et au moulin malgré l’ouverture du score, multiplie les interventions et tente sa chance de loin (21e). Lui et Vincent Aboubakar sont les seuls Camerounais à se mettre parfois en évidence.
Alexandre Song, de son côté, se signale bêtement sur une contre-attaque, en assénant un coup de poing dans le dos de Mario Mandzukic. L’arbitre, qui a vu le geste, exclut le milieu de terrain (40e). Une sanction d'autant plus logique que les « Lions indomptables » ont déjà annihilé deux ou trois contre-attaques en faisant des fautes.
A dix contre onze, la mission devient presqu’impossible pour une équipe du Cameroun déjà peu inspirée en attaque.
Les Croates doublent ainsi la mise dès le début de la seconde période. Ivan Perisic profite d’une mauvaise relance du gardien Charles Itandje et de la passivité du défenseur Danny Nounkeu, entré en jeu, pour aller marquer d’un tir croisé : 0-2, 48.
Le Cameroun dépité comme au Mondial 2010 ?
Mandzukic n’est ensuite pas loin du 3-0 avec un tir juste à côté du cadre (50e). Le joueur du Bayern Munich se rattrape peu de temps après en reprenant de la tête un corner : 3-0 (61e). Le numéro 17 s’offre même un deuxième but en profitant d’un ballon mal repoussé par Itandje sur une frappe d’Eduardo : 0-4, 73e.
La fin de match est pénible pour l’équipe dirigée par l’Allemand Volker Finke. Le score pourraît même être plus lourd. Et, malgré un gros courage, les Camerounais ne parviennent pas à revenir au score.
Ils quitteront la compétition le 23 juin à Brasilia, après un dernier match face au Brésil, le pays hôte. Avec l’espoir de faire un peu mieux qu’à la Coupe du monde 2010 où ils avaient été éliminés après trois défaites et avaient vécu dans un climat de conflit. En fin de rencontre, on a ainsi vu Benoît Assou-Ekotto et Benjamin Moukandjo se boucsculer...