Ligue des champions: David Alaba, le marathonien du Bayern

Battu 1-0 à l’aller, le Bayern Munich doit vaincre le Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des champions européenne de football, ce 29 avril 2014. Pour se hisser en finale, le club allemand pourra compter sur David Alaba, l’infatigable latéral gauche autrichien de 21 ans.

 

Le Bayern Munich va devoir marquer au moins un but face au Real Madrid, sans en encaisser, en demi-finale retour de la Ligue des champions européenne de football (C1). Telle est l’équation complexe que doit régler le champion d’Europe en titre, ce 29 avril 2014 à domicile. Une situation d’autant plus difficile à gérer que le trio offensif adverse, composé par Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Gareth Bale, excelle dans l’art de la contre-attaque.

David Alaba a couru 126 kilomètres en C1

Face à Ronaldo, meilleur buteur de la C1 avec 14 buts, le club allemand comptera entre autre sur son latéral gauche, David Alaba. Le défenseur (qui peut aussi jouer milieu de terrain) fait partie des quatre joueurs qui ont disputé l’intégralité de tous les matches de Ligue des champions 2013-2014. Donc, 990 minutes sur le terrain, pour un total de 126 kilomètres parcourus. Soit l’équivalent de trois marathons... Seul l’Espagnol Gabi (Atletico Madrid) a fait mieux avec 127 kilomètres.

A 21 ans, David Alaba est devenu une pièce essentielle du dispositif tactique madrilène. Véloce, endurant, doué techniquement, l’Autrichien est le joueur à avoir le plus centré (59 fois, mais avec beaucoup de ratés certes). Et quand il ne passe pas, il marque : 2 buts en C1 et 2 en Championnat d’Allemagne.

De fait, le garçon né à Vienne n’a peur de rien, et surement pas du Real Madrid : « Ils vont nous presser, on sait que ce ne sera pas facile parce que Madrid a de grands joueurs. Mais on va se concentrer sur nos forces. On veut aller en finale à Lisbonne. On en rêve. »

Son père, un DJ nigérian

Malgré son jeune âge, David Alaba a une vitrine de trophées déjà bien garnie, avec une Ligue des champions, une Super Coupe d’Europe, une Coupe du monde des clubs (2013), ainsi que trois titres de champions d’Allemagne (2010, 2013 et 2014) et deux Coupes nationales (2010 et 2013).

Le Munichois bat en outre des records de précocité depuis 2009 : plus jeune international de l’histoire de l’équipe d’Autriche (à 17 ans, 3 moins et 20 jours), plus jeune joueur du Bayern (à 17 ans, 7 mois et 8 jours).

Bref, que des exploits pour un post-adolescent au parcours pas banal. David Alaba est en effet le fils d’une infirmière née aux Philippines et d’un Disc Jockey venu du Nigeria. La Fédération nigériane aurait d'ailleurs pu tenter d’attirer le Bavarois chez les « Super eagles ». Mais elle n’en a pas eu le temps.

 

Partager :