Après avoir purgé une suspension de treize mois, Antoine Griezmann fait son arrivée en équipe de France A. A presque 100 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde au Brésil, l'attaquant de la Real Sociedad fait partie des 24 joueurs appelés pour le match amical France-Pays-Bas le 5 mars au Stade de France.
« Il a de la justesse technique »
Comme les 23 autres joueurs, Antoine Griezmann a donc pris le bon wagon. « Il est sélectionnable depuis le 1er janvier, avant il ne l’était pas », précise Didier Deschamps après avoir égrené le nom des 24. Son implication dans la virée nocturne des Espoirs en 2012, pour laquelle il avait écopé d'une suspension jusqu'au 31 décembre, n'a donc pas pesé aux yeux de Deschamps. Avec quatre autres Bleuets, ils avaient quitté Le Havre en taxi la veille d'un match capital en Espoir pour passer la nuit en discothèque. Cette erreur de jeunesse semble désormais loin.
Griezmann tentera de briller pour décrocher l'une des dernières places encore en suspens pour le Brésil. « Il est très efficace, marque beaucoup de buts et évolue sur plusieurs positions. Il a aussi de la justesse technique », note le sélectionneur. Le choix des autres attaquants est sans surprise (Benzema, Giroud, Rémy, Payet, Valbuena, Ribéry).
Avec 19 buts et cinq passes décisives toutes compétitions confondues, Antoine Griezmann était largement attendu. Il pointe actuellement à la troisième place du classement des buteurs du championnat espagnol. « C’est un joueur qui a ses repères sur les côtés et il est capable de jouer à gauche et à droite », pointe Didier Deschamps. Surtout, le jeune homme de 22 ans peut évoluer à tous les postes en attaque.
« J’ai travaillé dur pour atteindre ce niveau »
Sur le site de la Real Sociedad, Antoine Griezmann a réagi à sa première sélection en équipe de France. « Je ressens vraiment beaucoup de joie. J’ai travaillé dur pour atteindre ce niveau et je me sens très heureux de faire partie de cette équipe et de ce pays. Le Mondial est un objectif », indique le champion d'Europe des moins de 19 ans.
Dans un championnat espagnol où il est souvent difficile de briller, Antoine Griezmann a fait son trou. Désormais, il va devoir prouver qu'il est apte à porter le maillot des Bleus. « Chaque année, à chaque match, j'améliore mes statistiques et ma manière de jouer. J'espère pouvoir continuer à m'améliorer, il me reste encore beaucoup à faire pour atteindre le maximum », précise-t-il.
L'autre nouveau Bleu est Lucas Digne. L'arrière gauche du Paris SG, champion du monde des moins de 20 ans, a été préféré à Gaël Clichy, peu en verve avec Manchester City et en équipe de France, pour être la doublure de Patrice Evra.
La rencontre contre les Pays-Bas est la dernière des Bleus avant le début du stage de préparation pour le Mondial 2014, le 19 mai prochain.
La liste des 24 joueurs par Didier Deschamps pour l'amical contre les Pays-Bas, le 5 mars au Stade de France.
Gardiens : Hugo Lloris (Tottenham/ENG), Steve Mandanda (Marseille), Stéphane
Ruffier (Saint-Etienne)
Défenseurs : Mathieu Debuchy (Newcastle/ENG), Lucas Digne (Paris SG),
Patrice Evra (Manchester United/ENG), Laurent Koscielny (Arsenal/ENG), Eliaquim
Mangala (FC Porto/POR), Bacary Sagna (Arsenal/ENG), Mamadou Sakho
(Liverpool/ENG), Raphaël Varane (Real Madrid/ESP)
Milieux de terrain : Yohan Cabaye (Paris SG), Blaise Matuidi (Paris SG),
Clément Grenier (Lyon), Paul Pogba (Juventus Turin/ITA), Moussa Sissoko
(Newcastle/ENG), Rio Mavuba (Lille)
Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid/ESP), Olivier Giroud (Arsenal/ENG),
Franck Ribéry (Bayern Munich/GER), Loïc Rémy (Newcastle/ENG), Mathieu Valbuena
(Marseille), Dimitri Payet (Marseille), Antoine Griezmann (Real Sociedad/ESP)