Jour de gloire pour le handball masculin algérien. Les hommes de Reda Zeguili ont remporté la CAN 2014 chez eux à Alger face aux Tunisiens, 25 à 21, devant un public en fusion. La déception est grande en revanche pour les Aigles de Carthage, considérés par beaucoup comme les favoris de ce Mondial, et renforcés par nombre de leurs joueurs évoluant dans les meilleurs championnats européens.
Mais la réalité du terrain est parfois bien différente de celle du papier. Les Algériens, solidaires et combatifs, ont pris d’entrée à la gorge de biens pâles Tunisiens, et n’ont plus lâché leur proie. Bredouillant leur handball, les Aigles de Carthage ne sont jamais revenus dans la partie. Les Algériens ont fini la partie en roue libre avec quatre buts d’avance, faisant chavirer de bonheur tout un public...et un pays.
« C’est énormément de bonheur, a savouré Abdelkader Rahim, le demi-centre de l'équipe d'Algérie. Il y a eu plusieurs années de galère pour le handball algérien, avec beaucoup de crises. Le handball a souffert pendant plusieurs années. Aujourd’hui, on réalise un grand tournoi, avec une super organisation, dans une salle pleine à chaque match. C’est digne d’une grande compétition européenne ».
« On a soulevé le trophée, et moi qui suivais le handball algérien depuis tout petit, je m’imaginais un jour jouer une grande compétition à la maison, et remporter le trophée. Aujourd’hui, c’est la réalité. On a souffert, mais c’est une consécration pour le peuple algérien. C’est du pur bonheur. »
Dans la petite finale, l’Égypte a terminé troisième après sa victoire face à l'Angola, 31 à 24. Les Pharaons accrochent ainsi une place qualificative pour le Mondial 2015.
La belle histoire des Tunisiennes
Du côté des dames, c’est un autre gagnant que l’on n’attendait pas au début de la compétition. La Tunisie a battu la RDC sur le score de 23 à 20, et remporte le troisième titre continental de son histoire, le premier depuis 1976. C’est la confirmation pour les Tunisiennes, après avoir signé un exploit majuscule en demi-finale en éliminant l’Angola, grand favori de la compétition.
« C’est magique, je ne sais pas quoi dire…, a confié Noura Ben Slama, la gardienne de l'équipe tunisienne. Ce n’était pas un match facile, on le savait. On gagne sur la fin, on a les ressources pour aller chercher cette victoire, cette coupe d’Afrique qui nous manque depuis tant d’années. »
« Aujourd’hui, je crois que je suis la plus heureuse du monde. Ca fait 8 ans que je suis avec ces filles, on a tout connu là, la galère… et là c’est la consécration. C’est magique. Je dédie cette victoire au sport tunisien, à ma famille et à la Tunisie. »
Les Congolaises participaient à la première finale de leur histoire et n'ont pas démérité. Les Angolaises terminent troisièmes après leur victoire face à l'Algérie en petite finale. Elles sont donc elles aussi, qualifiées pour le Mondial 2015 qui se déroulera au Qatar.