Les dernières nouvelles concernant l’état de santé de Michael Schumacher, victime d’un grave accident de ski le 29 décembre 2013 en France, ne sont pas rassurantes. « On peut parler d'un pronostic vital engagé. Il est en réanimation, sa condition est jugée très sérieuse », a souligné le professeur Jean-François Payen, chef du service de réanimation du Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Grenoble, ce 30 décembre. Mais « il est trop tôt pour émettre un pronostic », a-t-il précisé.
Lors d’un point presse, l’équipe médicale a en effet indiqué que l’ex-pilote était toujours « dans une situation critique ». Michael Schumacher, qui a été opéré une fois, est maintenu dans un coma artificiel pour limiter l'effet sur son cerveau de lésions crâniennes « diffuses et sérieuses ».
Les médecins ont ajouté que l’Allemand serait sans doute mort s’il n’avait pas porté un casque lorsque sa tête a violemment heurté un rocher.
Un monde de la F1 sous le choc
L'accident s'est produit la veille, le 29 décembre, en fin de matinée. Michael Schumacher skiait avec plusieurs personnes, dont son fils de 14 ans, dans un secteur hors piste de la station française de Méribel lorsqu'il a chuté.
Deux pisteurs-secouristes sont intervenus rapidement, relayés par des gendarmes du peloton de haute montagne. Schumacher était « conscient, mais un peu agité », ont expliqué les secours. Transporté par hélicoptère dans un hôpital tout proche, il a été transféré une heure plus tard au CHU de Grenoble où il est arrivé dans le coma. Il souffrait d'un grave traumatisme crânien, il a été immédiatement opéré.
Depuis, les messages de soutien des pilotes de F1, anciens et actuels, ont envahi les réseaux sociaux. « Je suis choqué et j'espère qu'il va aller mieux le plus vite possible », a ainsi déclaré l'Allemand Sebstian Vettel, quadruple champion du monde, et qu'on présente souvent comme l'hériter de Michael Schumacher.