Tessa Worley commence à tirer profit de sa préparation hivernale. Elle vient de remporter le slalom géant de St-Moritz, signant en passant, sa huitième victoire en Coupe du monde de ski alpin. À 24 ans, la championne du monde 2013, qui avait déjà remporté l'épreuve en 2010 et un podium 2012 (3e), s'est imposée devant la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby et la Slovène Tina Maze.
« Cette course est très importante pour moi »
Il y a quelques semaines, avant le début de la saison, Tessa Worley confiait avoir une bonne préparation et se disait « prête à affronter l’hiver » au micro de RFI. Pourtant, La Haut-Savoyarde, qui n'a pas connu un début de saison éclatant, redonne aussi des vitamines à l'équipe de France de ski alpin. Le clan français n'a pas encore eu l'occasion de faire retentir la Marseillaise depuis le début de la Coupe du monde fin octobre. « Cette course est très importante pour moi, vu que je n'ai pas fait le début de saison que j'espérais, avec des résultats bien en deçà de mes objectifs », a estimé la skieuse du Grand-Bornand.
Elle a cette fois parfaitement maîtrisé son sujet, signant le meilleur temps de la première manche comme de la seconde. Motivée dès le début de la Coupe du monde, elle voulait « monter en puissance pour aller jouer les premiers rôles à Sotchi » lors des JO d’hiver, même si Tessa Worley « s’attend à une grosse concurrence ».
Née d’une mère française et d’un père australien, Tessa Worley vise un titre olympique, car « il y a une plus grande reconnaissance avec une médaille gagnée aux JO, qu'une coupe du monde. » La star française du géant a appris à marcher et à skier en même temps et à 7 ans, elle est inscrite au Ski Club du Grand-Bornand, auquel elle appartient toujours.
Dans la lignée de Régine Cavagnoud
En 2008, Tessa Worley avait mis fin à neuf années blanches pour le clan tricolore dans sa discipline. À Aspen dans le Colorado, elle remporte le premier succès majeur de sa carrière. Sixième à l'issue de la première manche, la skieuse réalise le meilleur temps du second tracé. La précédente victoire française dans un slalom géant remontait à 1999 avec Régine Cavagnoud qui a perdu la vie à l’entraînement en 2001. Depuis, Tessa Worley incarne le renouveau. En 2011, elle s’empare de trois slaloms géants d’affilée et rejoint Carole Merle, qui avait réalisé le même exploit en 1991-1992.
Tessa Worley avait eu beau égayer le précédent hiver de l'or mondial à Schladming en Autriche, sa dernière victoire en Coupe du monde remontait au géant de Soldeu en Andorre, le 12 février 2012. « Cela faisait longtemps », a-t-elle soufflé à l'AFP. De bon augure deux mois avant Sotchi.