Les dés sont enfin jetés et la France sait désormais ce que lui réserve cette Coupe du monde au Brésil. Elle connaît maintenant son premier adversaire : le Honduras. Comme en 2006 en Allemagne, les Bleus croiseront le fer avec la Suisse. A l’époque les deux équipes s’étaient quittées sur un nul (0-0). L’autre équipe qui affrontera les hommes de Didier Deschamps sera l'Équateur, qui va vivre son troisième Mondial.
Tout est possible...
Sur le papier, tout paraît possible pour sortir des phases de poules. Dans ce groupe, rien n’est vraiment insurmontable. Seule la Suisse est la mieux placée au classement FIFA (8e). Elle a surtout été invaincue lors des qualifications. Les joueurs helvètes avaient battu les Espagnols lors de leur premier match de la coupe du monde 2010, de quoi faire douter les tricolores.
Si l'Équateur (23e) est à quatre longueurs des Bleus, le Honduras se positionne au 41e rang. Ce petit pays d’Amérique centrale a participé à la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Il a terminé quatrième de sa poule avec un seul point. Quant aux Equatoriens, au Mondial 2006, ils avaient atteint les huitièmes de finale pour leur première participation, avant d'être stoppés par l'Angleterre et un coup franc de David Beckham.
Mais attention, le parcours chaotique de l’équipe de France lors des matches de qualification ne donne aucune certitude. Depuis 2006, la France n’a gagné qu’une seule rencontre en phase finale contre l’Ukraine lors de l’Euro 2012 (2-0). Depuis 1998 et son titre de championne du monde, la France n’a jamais rencontré l'Équateur et le Honduras au premier tour d’une phase finale.
Jean-Pierre Papin : « C'est pas plus mal de tomber dans un groupe abordable »
« La Suisse sera l'adversaire le plus difficile, forcément, en tant que tête de série. L'Équateur et le Honduras, on les connaît moins. L'Équateur a terminé quatrième de la zone sud-américaine, loin des deux premiers, et le Honduras a fini troisième de la zone Concacaf », a déclaré Didier Deschamps à l'issue du tirage. Il en a profité pour préciser que la France résidera à Ribeirao Preto, à environ 300 km au nord de Sao Paulo, durant cette Coupe du monde.
L'ex-attaquant des Bleus, Jean-Pierre Papin, a commenté depuis Marseille le tirage au sort : « On est verni, c'est bien. C'est pas plus mal de tomber dans un groupe abordable mais il faut quand même gagner les matches. » De son côté, le Marseillais Mathieu Valbuena a estimé au micro de RTL que « c'est un groupe plus favorable » et « des nations qu'il faudra prendre au sérieux ». Mais il a surtout affirmé que le premier adversaire de la France serait... la France.
Après avoir affronté le Honduras, les Bleus de Didier Deschamps rencontreront la Suisse le 20 juin à Salvador, et l’Équateur le 25 juin à Rio de Janeiro dans le mythique stade de Maracana. Si les Bleus se qualifient en huitièmes de finale, ils affronteront une équipe issue du groupe F. C'est à dire : l'Argentine, le Nigeria, la Bosnie-Herzégovine ou l'Iran.
Composition des groupes pour le 1er tour du Mondial 2014 au Brésil (12 juin-13 juillet) :
Groupe A: Brésil, Croatie, Mexique, Cameroun
Groupe B: Espagne, Pays-Bas, Chili, Australie
Groupe C: Colombie, Grèce, Côte d'Ivoire, Japon
Groupe D: Uruguay, Costa Rica, Angleterre, Italie
Groupe E: Suisse, Equateur, France, Honduras
Groupe F: Argentine, Bosnie, Iran, Nigeria
Groupe G: Allemagne, Portugal, Ghana, Etats-Unis
Groupe H: Belgique, Algérie, Russie, Corée du Sud