Le XV de France s'incline face à l'Afrique du Sud

Les Bleus se sont inclinés au Stade de France ce samedi 23 novembre face à l’Afrique du Sud (19-10). Les Springboks ont marqué leur premier et seul essai dès les premières minutes, par JP Pietersen. A la pause, les Sud-Africains menaient 13 à 7 alors que Yoann Huget venait tout juste d'inscrire un essai. Les Bleus terminent donc une tournée d’automne mitigée avec deux défaites et une victoire.

Depuis le Stade de France,

Quatre jours après avoir vu les Bleus se qualifier pour le Mondial au Brésil, ce sont d’autres Bleus, ceux de la planète Rugby qui voulaient à leur tour faire vibrer le Stade de France. Dans un froid de canard, les tricolores fermaient le banc avec ce dernier match de la tournée d’automne. Et il fallait comme mardi dernier pour le football, un stade chaud bouillant, qui donnait de la voix, pour encourager ses joueurs. Car du courage, les Bleus en avait besoin pour affronter ces colosses de sud-africains. Le challenge s’annonçait de taille. En vain.

JP Pietersen ouvre le score dès l'entame du match

Et face à la deuxième nation de rugby au monde, les tricolores ne se sont pas facilités la tâche. Dès les deux premières minutes les joueurs sud-africains mènent déjà (7-0). Un essai concédé bêtement par Morgan Parra qui dégage mais qui se fait contrer par JP Pietersen, qui s’en va marquer le seul essai sud-africain de cette rencontre. Un vrai cadeau. Le joueur des Shark, qui compte bientôt une cinquantaine de sélection, avait remporté la Coupe du monde en 2007 dans ce même stade contre l’Angleterre (6-15).

La France regagne les vestiaires alors qu’elle est dominée pendant les premières 40 minutes. Yoann Huget a tout juste profité d’une erreur de la défense sud-africaine pour marquer le premier essai tricolore à la 39e minute, transformé par Morgan Parra.

Comme tout le monde l’avait envisagé, les Springboks imposent leur puissance physique et Morné Steyn, qui évolue à Paris au Stade Français, marque toutes les pénalités sud-africaines (11 points). L’homme est connu pour la précision de son jeu au pied malgré un drop râté ce soir. Mais surtout, les Bleus ont bien du mal à hisser leur niveau de jeu et leurs passes sont souvent approximatives.

Retour au Stade de France dans deux mois

En deuxième période, les Sud-Africains reviennent sur le terrain avec toujours autant de détermination, sans vraiment forcer. Alors que la mêlée française perd le ballon sur introduction de Parra, le ballon est capté par De Villiers qui déchire le rideau défensif et passe à Jaque Fourie qui aplatit. L'essai est invalidé tout comme le sera la troisième tentative après que Huget eut aplati in extremis avant François Louw.

Lors des 10 derniers matches, les hommes de Philippe Saint-André n’ont remporté que deux victoires. Et ce soir, il aurait fallu terminer sur une bonne note cette année 2013 assez catastrophique. Après avoir terminé bon dernier du Tournoi des six nations en début d'année, les Bleus ont perdu deux matches sur trois lors de cette tournée d’automne.

Dans un peu plus de deux mois, l’équipe de France retrouvera le Stade de France en ouverture du Tournoi des six nations face à l’Angleterre (1er février 2014). Le temps presse désormais pour voir des tricolores conquérants, rigoureux et prêts à retrouver l’appétit et le goût de la victoire.


Les réactions après le match

Philippe Saint-André, le sélectionneur :
« Il faut d’abord féliciter les Sud-Africains. Ce n’est pas la deuxième nation par hasard. Même si nos joueurs ont tout fait, on ne peut pas commencer ce math en faisant un cadeau. Il nous manque quelque chose face aux deux meilleures nations du monde. Les joueurs étaient prêts à combattre et nous sommes déçus. On a eu du mal face à leur défense. Leur jeu a été d’une simplicité exceptionnelle, et nous on se complique trop la tâche. Maintenant, il va falloir gagner le match d'ouverture du Tournoi des six nations face à l'Angleterre en février prochain. »

Thierry Dusautoir, le capitaine des Bleus :
« Ils ont été plus solides que nous dans la zone de rucks et on est parti avec un handicap assez important en début de match. Sur l’ensemble, les Sud-Africains ont été plus performants dans les contacts. Ce qui est dur à vivre, c’est que l’on a pas été ultra dominé par eux. Mais on doit être plus régulier du début à la fin du match. On se rend compte aussi que nous sommes trop fébriles. »

Propos recueillis par Farid Achache

Partager :