Le XV de France veut bien finir face à l’Afrique du Sud

Le XV de France affronte l’équipe d’Afrique du Sud, ce 23 novembre au Stade de France. Les rugbymans français peuvent terminer sur une bonne note cette année 2013. A condition d’être plus performants que lors de leur défaite face à la Nouvelle-Zélande (26-19, le 9 novembre) et lors de leur victoire (38-18, le 16 novembre) face aux Iles Tonga.

La saison 2013 s’achève ce 23 novembre pour l’équipe de France de rugby. Et elle n’a pas été brillante avec seulement 2 victoires, contre 7 défaites et 1 match nul. La faute à un Tournoi des VI nations manqué et à quatre test-matches de suite perdus face à la redoutable Nouvelle-Zélande, championne du monde.

Il n’empêche, le XV de France peut rendre son bilan un petit peu plus présentable en battant l’Afrique du Sud, ce samedi au Stade de France. « Gagner face à la deuxième nation mondiale, ce serait le plus beau cadeau que l'on pourrait se faire aujourd'hui, après une saison où l'on a réellement progressé », a souligné le capitaine tricolore, Thierry Dusautoir. « Il n'y a aucun doute dans nos capacités à les battre, assure même ce dernier. Quand on analyse depuis un certain temps nos différentes défaites, ce sont à chaque fois des détails qui nous font passer à côté ».

Un combat face aux Sud-Africains

Ces deniers mois, le XV de France a encore tâtonné, à la recherche d’un projet de jeu efficace et cohérent. « Ce serait bien de valider tous les progrès de cette équipe avec une deuxième victoire d'affilée. Ce serait bien pour la confiance de cette équipe de bien finir 2013, pour entamer le Tournoi (des VI nations) 2014 avec de la confiance de l'appétit », avait estimé l’entraîneur Philippe Saint-André.

Pour parvenir à un résultat probant face aux Springboks, les dernières séances d’entraînement ont été axées sur la défense. Les Bleus ont parfois affiché des lacunes en la matière face à la Nouvelle-Zélande (défaite 26-19) et face aux Tonga (victoire 38-18). Réputés féroces sur le terrain, les Sud-Africains risquent d’ailleurs de poser pas mal de problèmes aux Français. « C'est une équipe qui construit ses matches sur la domination de son pack, décrypte Thierry Dusautoir. C'est sûr qu'il faut qu'on soit meilleurs qu'eux à ce niveau-là pour gagner ce match, c'est une condition sine qua non. […] On se doit aussi d'être hermétiques sur le premier rideau, ce n'est pas une option, face à une équipe aussi puissante et efficace offensivement ».

Une charnière stabilisée

Pour que son équipe soit performante dans le jeu, Philippe Saint-André a aligné pour la troisième fois de suite la charnière formée par Morgan Parra et Rémi Talès. L’entraîneur a également renouvelé sa confiance à Sofiane Guitoune, convaincant au poste d’arrière face aux Tonga, avec un essai et une passe décisive. Quelque soit le résultat de ce dernier test-match, le Perpignanais restera l’un des points positifs de cette fin d’année pour la XV de France.

Partager :