Mondial 2014: des Bleus ivres de joie après la qualification

Les joueurs de l’équipe de France de football ont laissé éclater une joie immense après leur qualification pour la Coupe du monde 2014. Une joie mêlée de satisfaction et de soulagement. Plusieurs Bleus ont même évoqué un moment historique après leur victoire 3-0 face à l’Ukraine en barrage retour des éliminatoires, ce 19 novembre 2013.

Décrire les sentiments des joueurs de l’équipe de France de football après leur qualification pour la Coupe du monde 2014, ce 19 novembre 2013, était assez simple. Déterminer avec quelles boissons ils ont arrosé des journalistes pour manifester leur joie, après la victoire 3-0 contre l’Ukraine, l’était nettement moins…

Karim Benzema : «On rentre dans l’histoire»

Les Bleus étaient en tout cas ivres de bonheur et enclins à quelques excès, après avoir été critiqués suite à leur défaite 2-0 en barrage aller. «Ce soir, on a réussi à marquer l’histoire, lance ainsi le défenseur Mamadou Sakho, auteur du premier but et impliqué sur le troisième. On a réussi à inverser la tendance. Il y a peu de gens qui croyaient en nous».

L’autre buteur, Karim Benzema, affichait la même satisfaction : «On rentre dans l’histoire, un peu. On va oublier tout ce qui s’est passé avant, parce qu’on s’est qualifié avec la manière.» «Ça va rester à vie, savoure Franck Ribéry. Ce match, on ne l’oubliera jamais».

Les plus jeunes joueurs n’étaient pas loin d’être les plus soulagés après ce renversement de situation. «On est vraiment très heureux et on revient vraiment de loin, souffle ainsi le défenseur Raphaël Varane. Pouvoir participer à une Coupe du monde, c’est vraiment excellent pour ce groupe.» Même commentaire chez le milieu de terrain Paul Pogba : «On a fait le boulot et c’est tout ce qu’on avait à faire. C’est un soulagement pour tous. On est content et on est fiers de nous-mêmes. Et je pense que les Français sont fiers de nous aussi.»

Mamadou Sakho : «C’est le début de quelque chose»

Tous les joueurs partageaient ce plaisir d’avoir été fermement soutenus par le public du Stade de France. «On voit que lorsque le public est derrière nous, on se surpasse, affirme Karim Benzema. J’ai déjà dit qu’on a besoin du public». « On savait que c’était important de se qualifier pour le peuple français, assure le latéral droit Bacary Sagna. On essaie de faire de notre mieux pour leur donner le sourire». Mamadou Sakho ajoute : «Merci aux Français d’avoir soutenu cette équipe. Je sais qu’avant le match, beaucoup de personnes ne croyaient pas en nous. Mais j’espère qu’on a réussi à conquérir beaucoup de cœurs, ce soir

Les Bleus savent qu’ils ont assuré l’essentiel ce soir avec cette qualification pour la Coupe du monde 2014, mais que leur travail est loin d’être fini. «C’est le début du commencement (sic)», rigole Paul Pogba. «J’espère que c’est le début de quelque chose», dit plus justement Mamadou Sakho. Et Bacary Sagna de lâcher : «C’est une première étape, ce soir. C’est bien d’aller au Brésil. Mais, maintenant, il va falloir assurer…»

Partager :