L'appel à l'aide de Zahir Belounis

Zahir Belounis qui est bloqué au Qatar par son ancien club (Al-Jaish) , a écrit jeudi 15 novembre 2013 une lettre adressée à Zinédine Zidane et à Pep Guardiola pour tenter de débloquer sa situation. Zidane et Guardiola avaient été ambassadeurs lors de la candidature du Qatar pour la Coupe du monde 2022. Aujourd'hui, Zahir Belounis se dit moralement « au plus bas ».

C’est une situation ubuesque que vit actuellement le footballeur franco-algérien Zahir Belounis. Dans une lettre publiée ce 15 novembre 2013 sur le site du Guardian, adressé à Zinédine Zidane et Pep Guardiola, Belounis demande de l’aide à ces deux  stars du ballon rond. L’homme est coincé au Qatar depuis un conflit avec un club local (Al-Jaish) qui l'avait recruté en 2007 et qui refuse de le payer depuis un long moment. Voilà deux ans qu'il souhaite quitter le pays 

«Je n’ai pas revu ma famille en France depuis juin 2012 parce que mon employeur refuse de me donner le visa de sortie nécessaire pour quitter le pays», explique-t-il.

→ A (RE)LIRE : Le footballeur Zahir Belounis, bloqué au Qatar, espère rentrer en France

« Je vous demande d'utiliser votre influence en tant qu'ambassadeur du football »

Pourtant, en juin dernier, il avait reçu la visite de François Hollande en voyage officiel au Qatar, accompagné du ministre des Affaires étrangères et du ministre de l’Intérieur. « On va faire en sorte que cela s’arrange », lui avait dit le Président de la République française. Mais depuis, les choses n’ont pas bougé même si Zahir Belounis avait eu à un moment l’espoir de sortir du pays fin octobre dernier.

Aujourd’hui sa situation est de plus en plus compliquée. Pensant pouvoir obtenir son exit visa, il a même vendu ses meubles. Surtout, il doit faire face à des frais alors que son salaire ne lui a plus été versé et que ses économies fondent comme neige au soleil.

« Lorsque je regarde mes filles dans les yeux, j'ai honte, je suis dégoûté de moi-même pour leur avoir fait subir tout ça », avoue Zahir Belounis. Mentalement, il se dit « au plus bas ». «Je vous demande d'utiliser votre influence en tant qu'ambassadeur du football pour parler de ce qu'il m'arrive et qui arrive à beaucoup d'autres jeunes hommes ici au Qatar », écrit Zahir Belounis à Zinedine Zidane et Pep Guardiola. Il ajoute : « Des gens sont retenus loin de leur pays à cause du système de visa de sortie et nous avons besoin de personnes comme vous, qui aimez le sport et sa bonne image, pour faire entendre nos voix. »

La FIFA se déclare impuissante

Le syndicat international des footballeurs, situé aux Pays-Bas, a demandé à Sepp Blatter, le président de la FIFA, « d’unir la famille du foot international et d’enfin mettre fin à l’impasse ». Mais la FIFA s’est déclarée impuissante. Dans un communiqué, elle indique : « La FIFA n’est pas capable d’intervenir dans l’affaire car M.Belounis a choisi l’option de la porter devant un tribunal qatari ordinaire au lieu de l’autre solution qui s’offrait à lui, la Chambre de Résolution des Disputes de la FIFA. »

Mardi 12 novembre, Zahir Bélounis s’est confié à un journaliste de CNN. « J'ai envie de me suicider, je n'en peux plus », a lancé le joueur.

Cette situation rappelle celle d’Abdeslam Ouaddou, l’ancien joueur de Nancy, qui a vécu la même chose et qui commente les méthodes qataris. « Tu t’attaques à des gens très puissants. (…) Je pense que c’est culturel. Au Qatar, un contrat de travail n’a pas la même valeur qu’ailleurs. Peu importe que tu sois un joueur international ou capitaine. Du jour au lendemain, si ta tête ne leur revient plus, ils te jettent comme une vieille chaussette. Le Qatar m’a traité comme un esclave. Le mot est fort mais je n’ai pas peur de dire la vérité même si aujourd’hui, attaquer le Qatar est un sujet tabou. Mais l’argent ne peut pas tout acheter », avait-t-il déclaré à son retour en France.

« Je vous parle comme pères de famille et aussi comme anciens footballeurs et je vous demande s’il vous plaît de parler et de faire tout ce que vous pouvez pour m’aider à rentrer chez moi », a entre autres écrit Zahir Belounis dans son courrier à Zidane et Guardiola.

Partager :