On connaît désormais 21 qualifiés pour le Mondial 2014. Mais pour l'instant, le Mexique ne fait pas partie de cette liste tant convoitée. La dernière fois que le Mexique n'a pas participé à un Mondial, c'était en 1990. Le pays avait été suspendu par la Fifa*. Mais depuis, les Mexicains se sont qualifiés à chaque fois sans avoir recours aux barrages. Malgré ses quatorze participations sur les dix-neuf éditions du Mondial, le Mexique serait-il devenu un colosse aux pieds d'argile ?
Pour le Mondial 2014 qui va se dérouler chez leurs cousins d’Amérique du Sud, le Brésil, la sélection mexicaine va devoir passer par cette fameuse case des barrages contre la Nouvelle-Zélande en novembre prochain, une corvée pour cette grande nation du football.
Seulement deux victoires lors des qualifacations avant les barrages
Après avoir perdu lors de la dernière journée des qualifications dans la zone Concacaf contre le Costa-Rica (2-1), les joueurs mexicains n’ont dû leur salut qu'à la victoire des États-Unis sur le Panama (3-2). Ce qui a permis à « Chicharito », le joueur de Manchester United, et à ses coéquipiers, de prendre la quatrième place de l'« hexagonal », la phase finale des éliminatoires à six équipes, une quatrième place synonyme de barrage contre le vainqueur de la zone Océanie.
Lors de l'avant-dernière journée face au Panama, le jeune Raul Jimenez, 22 ans, avait propulsé son mètre quatre-vingt-dix dans les airs et libéré son équipe d'une bicyclette éblouissante (2-1, le 11 octobre). « Cette victoire va nous apporter une grande confiance », avait alors assuré le buteur, médaillé d'or avec sa sélection lors des JO 2012. Mais finalement le Mexique doit son sauvetage aux États-Unis qui a battu à son tour le Panama grâce à un but inscrit à la 93e minute. « L’oncle Sam », ennemi de toujours, leur a rendu un fier service, ce qui n'a pas échappé aux commentateurs, féroces par rapport à cette débâcle mexicaine.
C'est donc une situation paradoxale pour « El Tri » qui est habituellement considéré comme le géant de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes). Les hommes de Víctor Manuel Vucetich, nommé le 12 septembre dernier, n’ont gagné que deux matches de qualification, dont un à domicile lors d’une campagne qui a coûté sa place à l’ancien sélectionneur, José Manuel de la Torre.
Loin de la prestation de 2010
En 2010, le Mexique avait pourtant montré un autre visage lors des phases de qualification. Guidés par Carlos Vela, le joueur de la Real Sociedad, qui évoluait à Arsenal à l’époque, les Mexicains avaient terminé à la seconde place du groupe final, juste derrière les États-Unis.
En phase finale, le Mexique avait surtout pris la deuxième place du groupe derrière l’Uruguay alors que la France terminait bonne dernière. « El Tri » avait battu les Bleus 2 à 0 avec un but de Chicharito et un penalty de Cuauhtémoc Blanco, Soulier d'Or pendant la Coupe des confédérations de 1999. Le Mexique avait ensuite été sorti par l’Argentine en huitième de finale (3-1).
Contre la Nouvelle-Zélande (67e au classement Fifa), le Mexique devrait malgré tout composter son ticket pour le Mondial 2014. Mais à quel prix ? Après cette campagne complètement ratée, l'ambiance n'est pas au beau fixe dans les rangs de la sélection, un climat qui n'est pas de bon augure pour bien figurer au Brésil.
* Le Mexique a été sanctionné pour avoir inscrit lors d’un tournoi de jeunes, des joueurs bien plus âgés.