L’Egypte a été la première équipe qualifiée pour la finale de l’Afrobasket 2013. Les Pharaons se sont imposés vendredi 30 août lors de la première demi-finale par le score de70-63 face au Sénégal.
En phase de groupe, les Sénégalais avaient battu les Pharaons 72-70. L’Egypte empoche le premier quart-temps 20-15. Dans le second set, le Sénégal domine de peu avec un score de 9-8, mais l’Egypte est toujours devant à la pause 28-24. La seconde période est à l’image de la première avec une nette domination des Pharaons. A la fin du troisième période, l’Egypte mène 42-39.
Malgré un ultime sursaut dans le dernier quart-temps de cette partie, le Sénégal s’incline 70-63. L’Egypte retrouve la finale de l’Afrobasket 20 ans après 1993. Les Egyptiens comptent bien continuer à continuer ce beau parcours, après avoir déjà sorti la Tunisie, tenante du titre. Ils sont donc qualifiés pour le Championnat du Monde 2014 en Espagne.
L’Angola rejoint l’Egypte
La Côte d’Ivoire s’est inclinée face à une équipe d’Angola très forte 59-66. Dans le premier quart-temps, les Angolais dominent (23-10). La Côte d’Ivoire poussée par son public se reprend dans le second acte. A la pause ils passent devant, avec un score de 36-33. Mais l’Angola est décidément plus fort dans cette partie.
Dans la dernière ligne droite, le match échappe aux Ivoiriens. La Côte d’Ivoire ne remportera donc pas son Afrobasket et laisse l’Angola filer en finale face à l’Egypte en finale. « La déception est grande et on est déçu pour notre public », a dit Souleymane Diabaté, le meneur de jeu des Ivoiriens.
Les deux équipes sont qualifiées pour le Mondial 2014 qui aura lieu en Espagne.