La carrière prometteuse de Teddy Tamgho a repris son cours, ce 18 août 2013 à Moscou. Le Français a remporté le concours du triple saut aux Championnats du monde d’athlétisme 2013. Il a ainsi offert une première médaille d’or à la délégation française.
Teddy Tamgho s’est imposé grâce à un bond à 18 mètres 04, nouveau record de France. Et il est devenu au passage le premier athlète à franchir les 18 mètres depuis Jonathan Edwards en 1995.
Le Britannique détient toujours le record du monde en plein air avec un bond à 18 mètres 29. Mais Teddy Tamgho a pris rendez-vous avec l’avenir et a envoyé un signal fort à la concurrence. Le jeune Cubain Pedro Pablo Pichardo, 2e du concours, et l’Américain Will Claye, 3e, n’ont pu que constater les dégâts.
Une carrière perturbée
Teddy Tamgho revient pourtant de loin. L’athlète d’origine camerounaise est restée éloigné des pistes pendant vingt-un mois, à cause de deux opérations à une cheville et à cause d'une suspension pour une violente altercation survenue en octobre 2011.
Le Français avait été sacré champion du monde en salle, en mars 2010 au Qatar, avec un saut à 17 mètres 90. Un an plus tard, aux Championnats d’Europe en salle à Paris, il améliorait le record du monde en salle avec un bond à 17 mètres 92. Mais le Parisien, blessé, avait dû déclarer forfait pour les Mondiaux 2011 à Daegu, puis les Jeux olympiques de 2012 à Londres.