Mondiaux 2013 de natation : les choses sérieuses commencent

La 15ème édition des Championnats du monde de natation se tient à Barcelone du 19 juillet au 4 août. La deuxième semaine est bien évidemment la plus attendue avec les courses en bassin. L’occasion de retrouver l’équipe de France qui reste sur une bonne impression après les Jeux olympiques 2012 de Londres.

Par Pierre Cavanna,

Après une première semaine consacrée au plongeon, à la natation synchronisée et la nage en eau libre, les compétitions de courses en bassin débutent ce dimanche 28 juillet 2013 aux Championnats du monde. Les Français sont évidemment très attendus dans les bassins de la montagne de Montjuïc, à Barcelone. Ces mêmes piscines où s’étaient déroulées les épreuves de natation des Jeux olympiques de 1992.

Les champions olympiques Florent Manaudou (50 mètres nage libre) et Camille Muffat (400 mètres) restent favoris dans leur distance. De même pour Yannick Agnel, malgré son départ surprise vers les Etats-Unis en juin. Son retour parmi le groupe, lors du stage de préparation à Dijon, ne s’est pas fait sans quelques appréhensions. Le champion olympique devra prouver que le choix de son nouvel entraineur, Bob Bowman, l’ancien mentor de la légende Michael Phelps, lui a été bénéfique.    

Le plongeon pour la Chine, la natation synchronisée pour la Russie

Lors de la première semaine, les Russes ont sans surprise dominé les épreuves de natation synchronisée, avec notamment Svetlana Romashina. La championne du monde en titre a déjà récolté quatre médailles au cours des différentes épreuves.

Les plongeurs chinois se sont, eux, largement imposés dans toutes les hauteurs. A l’image de la championne du monde du plongeon à 10m, Si Yajie, âgée de seulement 14 ans.

Oussama Mellouli a quant à lui confirmé sa bonne forme en reportant le 5 km en eau libre ainsi qu’une médaille de bronze sur le 10 km. Le Tunisien était déjà reparti de Londres avec deux médailles, dont le titre de champion olympique sur le 10 km en eau libre, faisant de lui l’athlète tunisien le plus titré de l’histoire.

La Chine domine

Pour l’heure, c’est la Chine qui tient la tête du classement des médailles en attendant l’entrée en lice de la France et des Etats-Unis dans les bassins de courses.  

L’enjeu de cette compétition sera avant tout pour les nageurs de confirmer après une saison post-olympique souvent incertaine.

Partager :