La France a un nouveau roi du sprint. Jimmy Vicaut est devenu champion de France du 100m en 9"95, ce samedi à Paris. Le jeune sprinter de 21 ans s’est même permis d’effectuer ce chrono par deux fois, en séries puis en finale, où il a écœuré tous ses concurrents.
Christophe Lemaitre a pris la deuxième place avec un temps relativement décevant, au regard de ses ambitions (10"19). L’Aixois n’avait encore jamais été devancé par Vicaut, mais ce samedi, il n’a pas semblé pouvoir rivaliser avec son compatriote.
A seulement 1 centième de Bolt
Christophe Lemaitre confirme en tous cas ses difficultés actuelles, lui qui détenait pourtant ce titre de champion de France depuis trois années consécutives. Mais aujourd'hui, Jimmy Vicault était sur une autre planète: après un excellent départ, il a pris la tête de la course et n’a pas relâché son effort pour pulvériser son record personnel (10"02 avant ce samedi).
Cerise sur le gâteau, le Francilien devient également le 6e performer mondial de l’année, à seulement un centième de la légende Usain Bolt et à deux dixièmes de Tyson Gay. De très bon augure pour la suite.