Leonardo va quitter le Paris Saint-Germain par la petite porte, le 2 septembre prochain, à la fin de la période des transferts. Le directeur sportif du PSG, suspendu toute la saison prochaine pour avoir bousculé un arbitre, a remis sa démission au club parisien.
« La direction du club regrette cette décision mais la respecte, explique le PSG dans un communiqué ce 10 juillet 2013. Elle lui exprime ses remerciements pour le remarquable travail accompli pour construire à Paris un club européen de premier plan ».
Un bilan sportif nuancé
Leonardo quitte le PSG sur un titre de champion de France et un quart de finale de Ligue des champions. Il occupait le poste de directeur sportif depuis juillet 2011. L’ex-joueur a longtemps fait figure d’homme de base du projet sportif et économique mené par les repreneurs qatariens du Paris SG.
A son crédit, Leonardo a attiré de grands joueurs comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva et David Beckham. Mais il a été incapable de trouver rapidement un grand entraîneur pour remplacer l’Italien Carlo Ancelotti, parti depuis au Real Madrid. La nomination de Laurent Blanc au poste de coach a sonné comme un demi-échec pour Leonardo.
Une image écornée
La nervosité s’était par ailleurs emparée de l’ancien milieu de terrain alors que le PSG filait vers son premier titre de champion de France depuis 1994. Le 5 mai dernier, Leonardo avait donné un coup d’épaule à l'arbitre Alexandre Castro à l'issue du match Paris SG - Valenciennes (1-1), au Parc des Princes. Ce geste lui avait valu une suspension de 9 mois. Une sanction alourdie, par la suite, par la Fédération française de football le 4 juillet après un appel du PSG.
Leonardo pourrait retourner à Milan où il a déjà entraîné l'AC Milan, l'Inter Milan et où une partie de ses proches vivent.