Coupe des confédérations: l’Espagne défiera le Brésil en finale

La finale de la Coupe des confédérations 2013 de football opposera l’Espagne au Brésil le 30 juin à Rio de Janeiro. Les Espagnols ont décroché leur qualification en éliminant l’Italie 7 tirs au but à 6 (0-0 après prolongation), ce 27 juin 2013 à Fortaleza.

La finale tant espérée entre le Brésil, pays hôte de la Coupe des confédérations, et l’Espagne, championne du monde en titre, aura bien lieu le 30 juin à Rio de Janeiro. Les Italiens ont failli empêcher ce scénario idéal d’aboutir. Mais ils ont été éliminés en demi-finale, ce 27 juin 2013 à Fortaleza, par des Espagnols plus adroits lors de la séance de tirs au but (7-6), Leonardo Bonucci manquant sa tentative. Résumé d’une rencontre longtemps indécise.

Une prolongation ouverte

Après un quart d’heure de domination espagnole stérile, l’équipe d’Italie se lance à l’assaut de la cage adverse. Suite à un centre venu de la droite, l’attaquant italien Alberto Gilardino reprend le ballon du pied droit mais son tir passe à côté du but espagnol (15e). Puis, sur un long ballon en profondeur, Christian Maggio va plus vite que Jordi Alba. Le latéral droit cogne la balle au rebond mais le gardien de but Iker Casillas, sorti à sa rencontre, s’interpose (17e). Dans la foulée, Maggio remet un ballon de la tête vers Claudio Marchisio qui se jette le crâne en avant sans trouver le cadre (19e). Une tête plongeante de Maggio est ensuite beaucoup plus précise mais Casillas réussit un arrêt réflexe (36e). Le portier du Real Madrid a encore les mains fermes quand il faut boxer une demi-volée de Daniele De Rossi (43e).

Au-delà des occasions de but franches, les Italiens font déjouer des Espagnols. La Roja n’a qu’une vraie opportunité d’ouvrir le score en première période. A la 37e minute, l’attaquant Fernando Torres, dos au but, s’ouvre une fenêtre de tir avec une feinte de corps mais sa frappe est trop croisée. Les champions du monde et double champions d’Europe peinent à cadrer leur frappe, à l’image d’Andres Iniesta qui dévisse un tir (64e). La rencontre est nettement moins rythmée durant la dernière demi-heure.

La partie n’est pas loin de basculer dès le début de la prolongation lorsqu’un missile d’Emanuele Giaccherini heurte le montant droit espagnol (93e). La réplique ibère arrive à la 98e minute avec une reprise de volée trop élevée de Jordi Alba. Juan Mata ne parvient pas non plus à attraper la cadre malgré un tir puissant du pied gauche (109e). Gianluigi Buffon, le portier transalpin, est mis à rude épreuve. Il dévie sur son propre poteau un ballon frappé par Xavi Hernandez (115e) avant de détourner un tir croisé de Jesus Navas (116e). Buffon parvient ainsi à préserver sa cage inviolée mais n’arrivera pas, par la suite, à faire la différence lors de la série de tirs au but.

Partager :