Football : le Brésil s’offre la France

Le Brésil a battu la France en match amical ce dimanche 9 juin à Porto Alegre (3-0). La France revient donc bredouille de cette tournée en Amérique du Sud. Elle avait déjà été vaincue il y a quatre jours contre l’Uruguay (1-0). Oscar, Hernanes et Lucas Moura sont les trois buteurs brésiliens de cette rencontre. L’équipe de France affrontera la Belgique en match amical en août prochain.

Quatre jours après une nouvelle défaite face à l’Uruguay (1-0 à Montevideo), l’équipe de France affrontait le Brésil pour terminer sa tournée en Amérique du Sud. De quoi espérer redorer son blason après ce nouveau revers, le troisième en quatre matches pour les joueurs de Didier Deschamps. De plus, ce Brésil-France aurait pu nous faire chavirer un peu et nous rappeler cette Coupe du monde 1998. Mais la France s’incline une nouvelle fois lors de cette tournée par un trois à zéro. A un an du Mondial, les Brésiliens s'offre une petite bouffée d'air frais.

Un Brésil qui ne montre pas grand chose en première période

C’est pourtant un Brésil qui se cherche depuis 2002 et son dernier titre mondial qui se présentait face aux Bleus. Un Brésil qui a largement reculé au classement FIFA et qui est pointé à la 22e place. Aux commandes de l’équipe brésilienne depuis décembre dernier, Luiz Felipe Scolari a aligné un onze sans surprise pour affronter l’équipe de Didier Deschamps. Hulk, Oscar et Neymar forment la ligne offensive en soutien de Fred en pointe. Cette composition d'équipe pourrait être celle qui débutera la Coupe des Confédérations (15-30 juin au Brésil).

« Je vais tester quelques petites choses sur le plan offensif, parce que contre le Japon (pour le premier match de la Seleçao dans le tournoi, ndlr), je ne le pourrai pas, parce qu'il y aura des points en jeu », avait précisé Scolari hier en conférence de presse. Mais l'homme qui a conduit le Brésil de Ronaldo à sa cinquième étoile lors du Mondial 2002 a visiblement du pain sur la planche.

En effet, malgré cette victoire, les Brésiliens n’ont rien montré d’étonnant en première période. A part cette tête de Fred à la 42e minute sur un centre de Dani Alves. Le Brésil qui n'a marqué aucun but lors de ses 3 dernières confrontations contre l'équipe de France ne montre pas un visage très offensif. Même si le nouveau Barcelonais, Neymar, transperce la défense centrale tricolore et surgit au deuxième poteau. Une intervention cruciale de Mathieu Debuchy l'empêche d'ouvrir le score (31e).

La France se noie en deuxième période

Le premier but des Auriverdes arrive finalement en deuxième période grâce à Oscar qui est bien servi par Fred (54e). Hernanes double la mise sur un centre de Lucas remis en retrait par Neymar (84e). Pour couronner le tout, le Brésil assomme la France avec un penalty en toute fin de partie transformé par Lucas Moura (90+3).

Côté Français, Karim Benzema est une nouvelle fois transparent à la pointe de l'attaque tricolore. Face à un David Luiz et un Thiago Silva des bons jours, le joueur du Real a bien du mal à exister. Si les joueurs de Didier Deschamps ont su se créer quelques occasions grâce à Dimitri Payet, ils n’ont pas pour autant trouver la solution pour s’offrir une victoire en Amérique du Sud. A la 23e minute, le joueur de Lille remonte le ballon et termine par une frappe du droit trop écrasée. En deuxième période, un tir de Yohan Cabaye touche les filets de Julio César et passe au ras du poteau. Une belle tentative du milieu de terrain de Newcastle (47e). Les trente dernières minutes sont difficiles et laborieuses pour les Bleus.

L'équipe de France rentre à la maison bredouille et se retrouvera en août pour un nouveau match amical contre la Belgique. Le 6 septembre, la France se déplace en Géorgie pour un match de qualification au Mondial 2014.

Partager :