Ligue 1 : le PSG perd ses nerfs

Le Paris Saint-Germain a obtenu un match nul 1-1 dans la douleur sur sa pelouse face à Valenciennes, ce dimanche 5 mai en clôture de la 35e journée de Ligue 1. Le leader a manqué ainsi l’occasion de devenir champion de France officieusement à trois journées de la fin du championnat. La faute aussi à l’énervement des Parisiens lors de l’expulsion sur carton rouge de Thiago Silva à la fin de la 1ère période.

Cela devrait être la fête au Parc des Princes rempli par un public nombreux en attente fébrile du 3e sacre de l’histoire du PSG. Une petite victoire face à Valenciennes, 12e de Ligue 1, aurait suffi. Mais la fête a été gâchée. Ou plutôt remise à plus tard…

Valenciennes sans complexe

Au vu de la première période, ce PSG-là ne méritait pas de gagner. Et pourtant Carlo Ancelotti avait aligné une équipe de champions avec une attaque de feu composée de Ménez, Ibrahimovic et Lavezzi. Tous les trois délivrent cependant une piètre prestation, empreinte soit de suffisance, soit d’impuissance. En face, Valenciennes jouait un match sans enjeu particulier pour sa place au classement. Et les Nordistes, libérés, vont vite donner une leçon aux stars de la capitale.

Profitant d’une perte de balle inutilement de la part de Jérémie Ménez près de la ligne médiane, Valenciennes met en place une contre-attaque rapide conclue par un but de Danic qui a repris dans les filets le ballon détourné par Douchez à la suite d’une frappe puissante d’Aboubakar. L’ouverture du score par les visiteurs n’a pas vraiment réveillé les Parisiens qui vont se créer très peu d’occasions, à part celle de Lavezzi qui s'est encore manqué à la 21e.

L’expulsion de Thiago Silva 

Le match va véritablement "s’animer" à la 43e minute lorsque le capitaine du PSG écope d’un carton rouge direct provoquant l’énervement des Parisiens. L’arbitre a justifié sa sanction du fait que le Brésilien l’a touché. Thiago Silva a en effet posé sa main sur l’épaule de M. Castro en cherchant une explication, mais ce geste a fortement déplu à l’arbitre qui a donc sorti le rouge. Les joueurs, l’entraîneur du PSG et le directeur sportif du club ont jugé cette sanction très exagérée, Léonardo allant même jusqu’à bousculer d'un coup d'épaule l'arbitre après le match.

En deuxième période, réduit à dix, Paris va cependant beaucoup se dépenser pour revenir au score. Les bonnes occasions arrivent seulement après les changements effectués par Ancelotti à la 70e minute. Trois occasions d’affilée s’ensuivent, d’abord avec Ibrahimovic dont la frappe puissante manque de très peu le cadre (72e), ensuite Pastore qui manque de peu la passe vers Gameiro libre au second poteau (75e), et la tête d’Alex sur corner, déviée in extrémis sur sa ligne par la défense nordiste.

Paris sauve les meubles

Mais le Brésilien n’abdique pas. Au corner suivant, le défenseur central du PSG remet une tête tout autant rageuse qui cette fois finit sa course dans les filets (82e). Paris égalise et c’est le maximum qu’il pourrait faire ce soir au vu de la tournure événements.

A sept longueurs de Marseille, alors qu’il reste encore neuf points en jeu lors des trois derniers matches du championnat, le club de la capitale doit non seulement patienter pour devenir champion, mais surtout veiller à ne pas reproduire les mésaventures qu’il a connues face à Valenciennes. Au prochain match, c'est à Lyon que le PSG est attendu...

Ligue 1 : résultats de la 35e journée

Vendredi 3 mai
Saint-Etienne - Bordeaux 0-0

Samedi 4 mai

Marseille - Bastia 2-1
Buts : Gignac 12e, 81e
But : Thauvin 46e

Toulouse – Lille 4-2
Buts : Ben Yedder 20e, Didot 32e, Braaten 56e, Ben Basat 89e
Buts : Basa 38e, Salomon Kalou 48e
Reims – Ajaccio 1-1
But : Aissa Mandi 36e
But : Mutu 25e

Montpellier – Brest 2-1
Buts : Estrada 10e, Camara 74e s.p
But : Raspentino 20e

Sochaux – Lorient 1-0
But : Privat 31e

Troyes – Evian 1-0
But : Bahebeck 78e

Dimanche 5 mai


Rennes - Nice 0-3
Buts : Cvitanich 52e et 71e , Bautheac 84e

Nancy - Lyon 0-3
Buts : Gomis 49e et 89e, Gourcuff 80e

Paris SG - Valenciennes 1-1
But : Alex 82e
But : Danic 17e

Classement Ligue 1

 

Partager :