Ligue 1 : Le PSG presque champion de France

Grâce à sa victoire 1-0 à Evian ce 28 avril, le Paris Saint-Germain compte 9 points d’avance sur l’Olympique de Marseille à quatre matches de la fin de la Ligue 1. Le PSG pourrait être sacré champion de France de football le 5 mai face à Valenciennes, lors de la 35e journée.

L’exploit n’a pas eu lieu deux fois. Deux semaines après avoir éliminé le PSG en Coupe de France, Evian-TG a subi la loi du club parisien. Les Haut-Savoyards se sont inclinés 1-0 à domicile, ce dimanche 28 avril 2013, en clôture de la 34e journée de Ligue 1. Le but décisif a été inscrit par Javier Pastore. Le milieu de terrain argentin a ouvert la marque d’une frappe enroulée du pied droit après une subtile remise du défenseur Christophe Jallet (50e).

Ambiance délétère en fin de partie

Les Parisiens ont manqué beaucoup d’occasions de but, notamment le meilleur buteur de L1 Zlatan Ibrahimovic. Ils ont aussi perdu les milieux de terrain Marco Verratti (80e), David Beckham (92e) et le gardien de but Salvatore Sirigu (après la rencontre), tous trois exclus comme le Tunisien d'Evian Saber Khlifa. Les esprits se sont nettement échauffés en fin de partie avec une mêlée. La commission de discipline se saisira sans doute de l'affaire.

Mais les Parisiens rentrent avec les 3 points. Résultat : le PSG a toujours 9 points d’avance sur l’Olympique de Marseille, deuxième du championnat de France de football. A quatre matches de la fin de saison, l’équipe entraînée par Carlo Ancelotti s’est un peu plus encore assurée le sacre.

Le PSG pourrait même fêter le troisième titre de champion de son histoire dès la 35e journée, le 5 mai prochain, avec la venue du Valenciennes FC au Parc des Princes. Pour cela, il faudra toutefois compter sur une contre-performance de Marseille face à Bastia le 4 mai.

La lutte pour l’Europe reste âpre

Si la lutte pour le titre semble pliée, celle pour l’Europe reste acharnée. L’Olympique lyonnais, 3e, et l’AS Saint-Etienne, 4e, se sont neutralisés 1-1 au Stade Gerland lors du derby régional. Les Lyonnais gardent la main pour une qualification en Ligue des champions, mais les Stéphanois n’ont pas dit leur dernier mot.

L’OL et l’Asse devront aussi se méfier de l’OGC Nice. Les Niçois, qui ont battu Troyes 3-1, poursuivent leur excellente saison avec la 6e place de Ligue 1.

Partager :