Explosions de Boston : les antécédents dans le sport

Le tragique attentat vécu lors du marathon de Boston ce lundi 15 avril 2013 n’est malheureusement pas une première dans les grandes compétitions sportives. Retour sur ces graves incidents qui ont émaillé le sport, notamment lors des Jeux olympiques d'Atlanta en 1996 ou encore lors de l'Euro de football la même année.

Avec la tragédie de Boston, c'est toute la question de la sécurité autour des manifestations sportives qui est posée. Euro de foot, Jeux olympiques, le monde du sport a déjà payé un lourd tribut par le passé. Rappel.

Munich et Atlanta, les précédents

Avec un taux de participation record de nations mais aussi grâce aux retransmissions télévisées, les Jeux de Munich ont fait basculer les Olympiades dans l’ère moderne. Une cible de choix pour les acteurs terroristes voulant frapper les esprits à l’échelle mondiale. Le 5 septembre 1972, onze membres de la délégation d’Israël sont pris en otages puis assassinés par un groupe armé palestinien. Ces Jeux ont gardé le triste nom de Massacre de Munich. Mais on en retient aussi la célèbre phrase «The Games must go on (les Jeux doivent continuer)»,  prononcée par Avery Brundage,  président du Comité International Olympique (C.I.O). Le sport et ses valeurs doivent être au-dessus de tout.

1996. Un quart de siècle plus tard, ce sont à nouveau les JO et la ville d’Atlanta en Georgie qui deviennent le théâtre de la folie humaine. Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet, une violente explosion se fait sentir dans le Parc du Centenaire, où plusieurs étudiants et touristes sont venus faire la fête. L’attentat est l’œuvre d’un homme isolé, Eric Rudolph, un religieux extrémiste américain. Reconnu coupable seulement en 2003, il sera emprisonné à vie. Cet attentat fait 111 blessés et 2 morts. Comme à Munich, les épreuves sont tout de même maintenues. « Aucun acte terroriste n’a jamais détruit et ne détruira jamais le mouvement olympique », avait déclaré Juan Antonio Samaranch, président du C.I.O. 

Le football particulièrement touché

Le 15 juin 1996, lors de l’Euro 96 en Angleterre, l’Armée républicaine irlandaise commet un attentat dans le centre de Manchester, l’une des villes hôtes de la compétition. Un camion chargé d’une tonne et demi d’explosifs blesse 200 personnes sans faire de victime. C’est la première fois, qu’une compétition de football devient ainsi la cible d’acte terroriste. Ce ne sera malheureusement pas la dernière.

En 2010, deux jours avant le lancement de la Coupe d'Afrique des nations en Angola, le car de la sélection togolaise est mitraillé par le Flec (Force de libération de l’Etat de Cabinda), un mouvement indépendantiste cabindais, entre les frontières congolaises et angolaises. Deux membres du staff sont tués et neuf autres membres de la délégation sont blessés, dont deux joueurs. « Prendre des balles pour un match, c’est dégueulasse », lâchera un joueur togolais, Matthieu Dossevi.

Malgré les regrettables événements de Boston, les autorités anglaises ont décidé de maintenir le marathon de Londres, prévu ce 21 avril.

Partager :