Le Paris Saint-Germain face à son destin

Mardi 2 avril, le Paris Saint-Germain affronte le FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions. Le club parisien qui a définitivement changé de statut depuis l’arrivée du Qatar va enfin savoir si son groupe est capable d’affronter la meilleur équipe du monde et sa star Lionel Messi.

Depuis le Parc des Princes,

Pour la troisième fois de son histoire, le Paris Saint-Germain va affronter le FC Barcelone. Les deux précédentes confrontations remontent à 1995, en quart de finale de la C1 et en 1997, pour la finale de la Coupe des coupes. Avec chacun une victoire, les deux clubs vont donc se départager cette saison.

Le PSG dans les huit meilleures équipes européennes

Mais ce n’est plus le même PSG qui se présente face aux Catalans. En effet, depuis deux saisons, le club français s’est transformé en profondeur par l'ambition et l'argent de ses nouveaux propriétaires qataris.

Sauf qu'il ne suffira pas d’aligner des millions d’euros pour venir à bout de la meilleure équipe du monde et de son génie : Lionel Messi. « Le Barça est le favori absolu depuis que la compétition a commencé. Ils ont tout ce qu'il est possible d'avoir », avait lancé Leonardo, le directeur sportif du PSG, à l'issue du tirage au sort cette fois peu favorable.

« Il fallait que le club investisse pour que nous soyons compétitifs et aller le plus loin possible dans cette compétition », observe l’entraîneur du PSG, Carlo Ancelotti. Un point de vue partagé par l'entraîneur adjoint barcelonais, Jordi Roura. « Sans argent, c’est impossible d’avoir des joueurs importants, mais il faut arriver à combiner tout cela ». Effectivement, Manchester City, construit de la même manière n'a pas atteint cette saison ce stade de la compétion.

Arrivés à l’été 2011, les nouveaux actionnaires du PSG s’étaient donné quatre années pour jouer un rôle majeur dans la plus prestigieuse compétition européenne. Et c’est bien avant l’heure que Zlatan Ibrahimovic, la star du « nouveau » PSG, va retrouver ses anciens coéquipiers. Recruté en Catalogne en 2009, le suédois n’était resté qu’une saison aux côtés de Lionel Messi. Avec Thiago Silva ou encore Javier Pastore, les Parisiens vont tenter de faire vibrer le club de la capitale avant le match retour au le 10 avril au Camp Nou. « Thiago Silva est certainement le meilleur défenseur du monde et on va essayé de lui faire passer une mauvaise journée », confie l'attaquant barcelonais, David Villa.

La même stratégie que Milan ?

Défendre et contrer, c'est ainsi que Chelsea avait sorti Barcelone en demi-finale la saison dernière, et c'est encore ainsi que l'AC Milan y avait cru au tour précédent, l'emportant 2-0 à l'aller avant d'exploser au retour (4-0). « On apprend de tout (SIC). A Milan on a souffert. Demain on va être très attentif et tout faire pour marquer. On ne veut pas reproduire le match de Milan », indique d'un ton monocorde David Villa.

« C’est une équipe qui sait jouer en contre, mais on a l’habitude. Je pense qu’ils vont certainement faire autre chose », admet Jordi Roura, l'entraîneur de Barcelone. « J’ai un bon feeling mais je suis conscient de la difficulté. Je veux voir une équipe courageuse et pleine d’idée », annonce Caro Ancelotti. « La tactique de Milan était bonne, mais ce n’est pas le même match », sourit Zlatan Ibrahimovic. Chacun a donc un avis sur la question.

Mais comment faire autrement que défendre et contrer face à Messi, quadruple Ballon d'Or, qui a inscrit 43 buts en 29 journées de Liga et 7 en Ligue des champions. Pourtant, David Villa assure « qu’il est difficile de savoir qui est le favori ». De son côté, Zlatan Ibrahimovic, l’ancien Milanais qui s’était incliné en quart de finale la saison dernière face au Barça sait à quoi s’attendre. « Cela va être dur de les affronter. Mais nous allons tenter de les déstabiliser ». Tout en avouant que les discours sont plus simples que les actes.

Mais c'est tout de même «une fête du foot » que s’apprête à vivre Paris. Et cette fête, Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers, n’ont pas l’intention de la gâcher. Depuis l’annonce de ce choc, le football français est en émoi.
 


Ligue des Champions : le programme des quarts de finale

Quarts de finale aller :

Mardi 2 avril :
Paris SG (FRA) - FC Barcelone (ESP)
Bayern Munich (GER) - Juventus Turin (ITA)

Mercredi 2 avril :
Malaga (ESP) - Borussia Dortmund (GER)
Real Madrid (ESP) - Galatasaray (TUR)

Quarts de finale retour :

Mardi 9 avril :
Borussia Dortmund (GER) - Malaga (ESP)
Galatasaray (TUR) - Real Madrid (ESP)

Mercredi 10 avril :
FC Barcelone (ESP) - Paris SG (FRA)
Juventus Turin (ITA) - Bayern Munich (GER)

Le tirage au sort des demi-finales aura lieu le vendredi 12 avril 

Partager :